
Métier : journaliste
Marie-Louise Arsenault aborde les nombreux enjeux du travail de journaliste dans le monde d'aujourd'hui.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPlus on est de fous, plus on lit!
Avec Marie-Louise Arsenault
En semaine de 13 h à 15 h
(en rediffusion du mardi au vendredi à 1 h et le samedi à 20 h)
Le philosophe et auteur Étienne Klein
Photo : Philippe Matsas/Flammarion
Qui dit la vérité dans un monde où la parole scientifique est sans cesse remise en question? Cette interrogation est au cœur de la réflexion d'Étienne Klein, qui publie Le goût du vrai. Le philosophe français croit que dans une démocratie, on devrait toujours faire usage de la raison à coups d'arguments, plutôt que de sombrer dans les raccourcis et la paresse intellectuelle.
L’origine du mot débattre, un mot du 12e siècle, c’est faire ce qu’il faut pour empêcher de se battre. […] Une république est un lieu où l’on doit en toutes circonstances pouvoir argumenter et ensuite trancher les questions. […] Singer la méthode scientifique sans adopter les critères fondamentaux qui permettent de la fonder, ça m’inquiète beaucoup. C’est une paresse intellectuelle et une réduction du champ d’analyse [en faisant référence aux complotistes].
Le goût du vrai, Étienne Klein, Gallimard (Tracts), 2020
Résumé de l'éditeur : La philosophie des Lumières défendait l’idée que la souveraineté d’un peuple libre se heurte à une limite, celle de la vérité, sur laquelle elle ne saurait avoir de prise : les « vérités scientifiques », en particulier, ne relèvent pas d’un vote.
La crise sanitaire a toutefois montré avec éclat que nous n’avons guère retenu la leçon, révélant l'ambivalence de notre rapport à la science et le peu de crédit que nous accordons à la rationalité qu’il lui revient d’établir...
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !