
Métier : journaliste
Marie-Louise Arsenault aborde les nombreux enjeux du travail de journaliste dans le monde d'aujourd'hui.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPlus on est de fous, plus on lit!
Avec Marie-Louise Arsenault
En semaine de 13 h à 15 h
(en rediffusion du mardi au vendredi à 1 h et le samedi à 20 h)
L’autrice, professeure et réalisatrice Claire Legendre
Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa
Claire Legendre publie Nullipares, un essai collectif qui veut faire tomber les préjugés sur les femmes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas avoir d'enfant. L'autrice et professeure expose des réflexions et des témoignages sur la non-maternité, un sujet trop souvent tabou dans notre société.
On les regarde comme si elles étaient des échecs. […] Ce livre peut aussi changer le regard sur [ces femmes].
À lire : Nullipares, sous la direction de Claire Legendre, autrices invitées : Monique Proulx, Catherine Voyer-Léger, Sylvie Massicotte, Martine-Emmanuelle Lapointe, Brigitte Faivre-Duboz, Camille Deslauriers, Jeanne Bovet, Agathe Raybaud, Hélène Charmay et Claire Legendre, Hamac, 26 mai 2020
Résumé de l'éditeur : Claire Legendre a 40 ans et n’aura pas d’enfants. Elle le dit depuis l’enfance, mais aujourd’hui on la croit. Autour d’elle, ses plus proches amies sont aussi ce qu’on appelle des « nullipares ».
Elles sont minoritaires, des femmes qui n’ont pas donné la vie, qui ne participent pas organiquement à la croissance démographique, à la pérennisation de l’espèce.
Mais vous pouvez les regarder sans crainte : ni sorcières, ni égoïstes, ni vaines, ni désespérées. Elles ne sont pas moins complètes que leurs mères, et sont des femmes accomplies.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !