<em>Le boys club</em>, de Martine Delvaux : derrière les portes closes du pouvoir masculin
Plus on est de fous, plus on lit!
Avec Marie-Louise Arsenault
En semaine de 13 h à 15 h
(en rediffusion du mardi au samedi à 1 h et le samedi à 19 h)
Le boys club, de Martine Delvaux : derrière les portes closes du pouvoir masculin
L'auteure et professeure de littérature Martine Delvaux
Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa
« On pense qu'il n'est plus là, mais il continue de nous ronger. [...] C'est un pouvoir invisible. » L'auteure et professeure de littérature Martine Delvaux dénonce la structure des clubs privés masculins dans son nouvel essai, Le boys club. La féministe qui a pensé à question de la déshumanisation des femmes dans Les filles en série déplore que des hommes se réunissent entre eux pour accaparer et se partager le pouvoir, au détriment des femmes et des populations marginalisées.
Les femmes vivent à côté [du boys club]. On essaie de se faire une place, mais la place que l’on nous donne et celle que l’on nous permet d’avoir est celle de la Schtroumpfette.
Le boys club (Nouvelle fenêtre), Martine Delvaux, Les éditions du remue-ménage, 15 octobre
Résumé de l'éditeur : Ils sont tournés les uns vers les autres. Ils s’observent et s’écoutent. Ils s’échangent des idées, des armes, de l’argent ou des femmes. Dans cet univers clos réservé aux hommes, le pouvoir se relaie et se perpétue à la façon d’une chorégraphie mortifère. Le boys club n’est pas une institution du passé. Il est bien vivant, tentaculaire : État, Église, armée, université, fraternités, firmes… et la liste s’allonge.
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca