Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mercredi 11 septembre 2019

L'histoire de l'Europe sous la plume humaniste de Laurent Gaudé

Publié le

Laurent Gaudé lors de son passage à l'émission en 2012
Laurent Gaudé lors de son passage à l'émission en 2012   Photo : Radio-Canada/Philippe Couture

L'ancien lauréat du prix Goncourt Laurent Gaudé, à qui l'on doit Le soleil des Scorta, publie Nous, l'Europe : banquet des peuples. L'écrivain et dramaturge français raconte l'histoire de son « vieux continent » dans une forme poétique et lyrique. Alors que le débat sur le Brexit continue de faire couler de l'encre, son livre est un véritable plaidoyer pour une Europe unifiée.

Tant de ceux qui nous précédèrent seraient ébahis en voyant le territoire que nous avons construit. Je pense à ces millions d’hommes et de femmes, à nos parents, grands-parents aïeux, qui ont vécu dans leur chair l’expérience douloureuse de la frontière.

Laurent Gaudé

Nous, l’Europe : banquet des peuples, Actes Sud/Leméac, août 2019 au Québec
Résumé de l'éditeur : L’Europe, l’ancienne, celle d’un Vieux Monde bouleversé par la révolution industrielle, et l’Union européenne, belle utopie née sur les cendres des deux grandes guerres, sont l’alpha et l’oméga de cette épopée poétique, sociopolitique et humaniste relatant un siècle et demi de constructions, d’affrontements, d’espoirs, de défaites et d’enthousiasme. Ce long poème en vers libres rappelle qu’une mémoire commune, même douloureuse, est un ferment d’avenir, et invite à la réalisation d’une Europe des différences, de la solidarité et de la liberté.

Chargement en cours