
Métier : journaliste
Marie-Louise Arsenault aborde les nombreux enjeux du travail de journaliste dans le monde d'aujourd'hui.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPlus on est de fous, plus on lit!
Avec Marie-Louise Arsenault
En semaine de 13 h à 15 h
(en rediffusion du mardi au vendredi à 1 h et le samedi à 20 h)
L'écrivaine Catherine Mavrikakis
Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa
« La lecture sert à se révolter », croit l'écrivaine et professeure de littérature Catherine Mavrikakis. Pour son dernier ouvrage, L'annexe, elle s'est inspirée de l'histoire d'Anne Frank, « l'écrivaine de son enfance », afin d'aborder des thèmes comme l'enfermement, la mort et les souvenirs.
L’annexe (Nouvelle fenêtre), Catherine Mavrikakis, Héliotrope, août 2019
Résumé de l'éditeur : Quand elle n’est pas en mission à Londres, Tripoli ou Tel-Aviv, Anna aime retourner à Amsterdam, dans l’annexe secrète où la famille d’Anne Frank a tenté d’échapper à l’horreur nazie. Durant un de ses pèlerinages là-bas, l’espionne se rend compte qu’elle est suivie.
Promptement, l’organisation se charge de l’exfiltrer dans une maison de protection, dont on lui cache à dessein le lieu. C’est là qu’Anna fait la connaissance de Celestino, un fou de littérature. L’homme fantasque veille sur elle et sur les huit autres membres qui forment l’insolite communauté de cette nouvelle annexe. Entre Anna et lui s’amorce alors un dangereux pas de deux.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !