Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du jeudi 29 août 2019

Le roman L'annexe : entrevue avec Catherine Mavrikakis

Publié le

Elle sourit au micro.
L'écrivaine Catherine Mavrikakis   Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa

« La lecture sert à se révolter », croit l'écrivaine et professeure de littérature Catherine Mavrikakis. Pour son dernier ouvrage, L'annexe, elle s'est inspirée de l'histoire d'Anne Frank, « l'écrivaine de son enfance », afin d'aborder des thèmes comme l'enfermement, la mort et les souvenirs.

L’annexe, Catherine Mavrikakis, Héliotrope, août 2019

Résumé de l'éditeur :
Quand elle n’est pas en mission à Londres, Tripoli ou Tel-Aviv, Anna aime retourner à Amsterdam, dans l’annexe secrète où la famille d’Anne Frank a tenté d’échapper à l’horreur nazie. Durant un de ses pèlerinages là-bas, l’espionne se rend compte qu’elle est suivie.

Promptement, l’organisation se charge de l’exfiltrer dans une maison de protection, dont on lui cache à dessein le lieu. C’est là qu’Anna fait la connaissance de Celestino, un fou de littérature. L’homme fantasque veille sur elle et sur les huit autres membres qui forment l’insolite communauté de cette nouvelle annexe. Entre Anna et lui s’amorce alors un dangereux pas de deux.


  • Le lancement du livre L'annexe aura lieu le mardi 3 septembre à 17 h 30, à La librairie Gallimard de Montréal.
  • Catherine Mavrikakis présentera le film Le baiser de la femme araignée le jeudi 5 septembre à 18 h, à la Cinémathèque québécoise. Il s’agit d’un film d’Hector Babenko, d’après le roman de Manuel Puig auquel L’annexe fait référence de nombreuses fois.

Chargement en cours