Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du jeudi 16 mai 2019

De l'Inde à Hollywood, comment le yoga a-t-il séduit l'Occident?

Publié le

Ces New-Yorkais ont participé à une classe de yoga en plein cœur du quartier Time Square à côté du bruit assourdissant du trafic du centre-ville dans le cadre de la Journée internationale du yoga.
Ces New-Yorkais ont participé à une classe de yoga en plein cœur du quartier Time Square à côté du bruit assourdissant du trafic du centre-ville dans le cadre de la Journée internationale du yoga.   Photo : Reuters / Lucas Jackson

Selon une étude parue dans La Presse, le nombre d'Américains qui pratiquent le yoga a atteint 36,7 millions en 2016; une hausse de 80 % en 4 ans et de 817 % en 15 ans. Pour expliquer cette tendance, nous avons joint à Paris Marie Kock qui publie Yoga, une histoire-monde – De Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi : le récit d'une conquête. La journaliste et professeure de yoga française explique que cette pratique, née en Inde et importée en Occident, est devenue dans les centres urbains un symbole de liberté et d'évasion.

Yoga, une histoire-monde – De Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi : le récit d'une conquête, Marie Kock, La Découverte, 17 avril 2019
Résumé de l'éditeur : « Pour évoquer l’enthousiasme qu’il suscite aujourd’hui, on parle de ''boom'', de ''phénomène'', de ''déferlante''. Deux millions et demi d’individus pratiquent le yoga en France. Trois cents millions dans le monde. Je fais partie de cette masse en constante expansion. Je suis journaliste et je fais du yoga depuis dix ans. Je l’enseigne depuis deux.

À Paris, en Inde ou en Californie, je peux pratiquer un yoga qui me sera toujours familier, mélange de philosophie indienne, de postures parfois spectaculaires et de promesses de sérénité et de vie meilleure inspirées des techniques de développement personnel. Cet assemblage standard est présenté partout comme le yoga traditionnel, comme la survivance d’un art et d’une sagesse millénaires.

Pourtant, le yoga que nous pratiquons aujourd’hui est un yoga moderne, vieux d’une centaine d’années à peine, pensé pour répondre aux besoins de l’Occident et y être exporté. Par qui? Par des gourous indiens qui y ont vu un moyen de revaloriser un savoir et une pratique qui périclitaient dans leur propre pays mais pouvaient être revêtus des atours de l’authenticité.

Opérations séduction à Hollywood, fascination pour les muscles et la pop culture, batailles théoriques autour du LSD, du nationalisme indien et de la relation à Dieu, guerriers en lutte contre l’oppression coloniale britannique, développement de franchises mondialisées et stars du showbiz converties en hommes-sandwichs, c’est cette histoire fascinante et méconnue de la conquête du monde par le yoga que j’ai voulu raconter ici. »

Chargement en cours