Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Mathieu Dugal
Audio fil du mardi 26 mars 2019

L'histoire du suffrage féminin au Québec : entrevue avec Denyse Baillargeon

Publié le

Elle sourit au micro.
L’autrice Denyse Baillargeon   Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa

L'autrice et intellectuelle Denyse Baillargeon publie Repenser la nation : l'histoire du suffrage féminin au Québec. La professeure retraitée du Département d'histoire de l'Université de Montréal revient sur les combats menés par divers groupes de femmes au fil du siècle pour l'obtention du droit de vote et de la parité.

Oui, les femmes ont changé et sont en train de changer la politique. Ça se fait lentement, car la machine est difficile à faire bouger, mais leur présence peut faire toute la différence.

Denyse Baillargeon

Repenser la nation : l'histoire du suffrage féminin au Québec, Denyse Baillargeon, Remue-Ménage, 4 mars 2019
Résumé de l’éditeur : Hormis quelques hauts faits, l’histoire de la lutte pour le droit de vote des femmes au Québec nous est largement inconnue. Qui sait que des femmes votaient au Bas-Canada au début du 19e siècle? Qui sait qu’elles ont perdu ce droit après les Rébellions de 1837-1838, pour ne le regagner que 100 ans plus tard au terme d’une âpre lutte? Les autorités politiques et religieuses étaient fermement résolues à exclure les femmes de l’espace public : si celles-ci y entraient, elles délaisseraient leur rôle d’épouse et de mère, menaçant l’édification d’une société distincte, française, blanche et catholique. Dès lors, en refusant le statut de citoyennes aux femmes, on croyait affirmer une différence culturelle, et ainsi, se distinguer du reste du Canada.

Chargement en cours