Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du vendredi 21 décembre 2018

David Paquet et ses 15 petits conseils pour mieux vivre

Publié le

Un homme est de côté devant un micro. Deux musiciens sont en arrière champ.
David Paquet   Photo : Radio-Canada / Thomas Lafontaine

Dans ses pièces, le dramaturge David Paquet mélange la tragédie et la franche comédie. Il utilise la même force créatrice pour son micro ouvert qui porte sur des conseils pour mieux vivre.

Le soulier, sa toute nouvelle pièce, sera présentée du 27 février au 9 mars 2019, au Théâtre La Seizième, le seul théâtre francophone de Vancouver.

Sa pièce Le Brasier sera présentée à l'Usine C, à Montréal, les 6, 7 et 8 mars ainsi que le 28 mars à la Maison des arts de Laval.

15 petits conseils pour mieux vivre

Ho! Ho! Ho!
En ce temps des Fêtes, j’avais envie d’offrir à tout le monde 15 petits conseils pour mieux vivre.

  1. Apprends à faire la différence entre un horaire chargé et une vie remplie.
  2. Quand ton ex et son nouveau chum publient des photos d’eux qui se roulent allègrement dans le gazon par une magnifique journée d’été, lâche Facebook un peu.
  3. Remplace systématiquement l’expression « Il faut » par « J’ai la chance d’être vivant et de pouvoir ». Il faut que je fasse la vaisselle? Non. C’est fini, ça. « J’ai la chance d’être vivant et de pouvoir faire la vaisselle. » Moi, tous les printemps, « j’ai la chance d’être vivant et de pouvoir faire mes impôts ». Sûrement que quelqu’un qui nous écoute présentement a la chance d’être vivant et de pouvoir aller reconduire son enfant, qui ne sera jamais Mozart, à ses cours de piano tous les samedis matin. « J’ai la chance d’être vivant et de pouvoir », ça aide aux muscles de la gratitude et ça rappelle qu’être là est un privilège passager. Il m’en reste combien, moi, des rapports d’impôts à faire : 58, 32, 3?
  4. Quand quelqu’un que tu aimes meurt, vis ton deuil – à ta façon, à ton rythme – et rappelle-toi qu’un jour la joie d’avoir connu cette personne va l’emporter sur la peine de l’avoir perdue.
  5. Du déni bien placé, ça peut être fort utile.
  6. Au moins une fois par année, c’est bon de regarder des vidéos de serpents qui muent. Après, on doit se rendre quelque part où on n'est jamais allé et devenir quelqu’un qu’on n'a jamais été. Miam!
  7. Être lendemain de veille, ça joue dans le corps. Être lendemain de semaine, ça joue dans la tête.
  8. Un bouclier, c’est utile, mais c’est lourd.
  9. Quand tu vas voir ta tante Nicole au party de Noël et qu’elle va dire qu'elle aime ça, le réchauffement climatique, que c’est bon pour son bronzage, rappelle-lui qu’on n’est pas belle quand on ressemble à du bacon, et qu’il en va de même pour la Terre.
  10. C’est dans le silence que je m’entends. C’est dans l’action que je m’écoute.
  11. J’ai le regret de vous annoncer que ma grand-mère et ma mère avaient raison : ça aide de bien se nourrir et de faire du sport.
  12. Apprends à dire des phrases de trois ou quatre mots, car cela peut changer ta vie. Par exemple, dire je t’aime, je m’excuse, j’ai peur, j’ai changé d’idée.
  13. Tu veux aller au théâtre, mais tu ne sais pas quoi aller voir? Je te suggère Le brasier à l’Usine C, les 6, 7 et 8 mars 2019. C’est l’histoire d’un bébé qui dit à sa mère : « Maman, quand je vais être grand, je vais te mettre dans le feu. » Dominique Quesnel, Paul Ahmarani et Kathleen Fortin y brûlent les planches dans une mise en scène de Philippe Cyr. La pièce est écrite par un auteur qui n'hésite pas à ploguer son propre show pendant son micro ouvert parce que, tsé, produire du théâtre, ça coûte cher, pis une salle vide, c’est tellement triste.
  14. Quand tu te sens seul, pense au fait qu’il y a plus de micro-organismes qui vivent sur ta peau que d’humains qui habitent la Terre. T’es pas tout seul, t’es une planète, un zoo.
  15. Garde toujours en tête que ce qui hiberne n’est pas mort.

Chargement en cours