Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mardi 27 novembre 2018

Remède contre la grisaille : six livres à lire qui font du bien

Publié le

Ils sourient au micro.
De gauche à droite : l'autrice Perrine Leblanc, la professeure adjointe en création littéraire Claire Legendre et le chroniqueur Yanick Villedieu   Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa

C'est le temps de se sortir du marasme de novembre avec l'aide de la littérature. L'autrice Perrine Leblanc, la professeure et écrivaine Claire Legendre et le chroniqueur Yanick Villedieu vous proposent des livres qui font du bien à l'âme : les meilleurs remèdes contre la dépression saisonnière, selon eux.

1 - Villa Amalia, Pascal Quignard, Gallimard, 2006
Résumé de l'éditeur : « Loin devant les villas sur la digue, elle se tenait accroupie, les genoux au menton, en plein vent, sur le sable humide de la marée. Elle pouvait passer des heures devant les vagues, dans le vacarme, engloutie dans leur rythme comme dans l'étendue grise, de plus en plus bruyante et immense, de la mer. »

2 - Au péril de la mer, Dominique Fortier, Alto, 2015
Résumé de l'éditeur : Aux belles heures de sa bibliothèque, le Mont-Saint-Michel était connu comme la Cité des livres. C’est là, entre les murs gris de l’abbaye, que trouva refuge, au quinzième siècle, un peintre hanté par le souvenir de celle qu’il aimait. C’est là, entre ciel et mer, que le retrouvera cinq cents ans plus tard une romancière qui cherche toujours le pays des livres. Ils se rencontreront sur les pages d’un calepin oublié sous la pluie.

3 - La compagnie : le grand roman de la CIA, Robert Littell, disponible en français aux éditions Points, publié en anglais en 2002
Résumé de l'éditeur : Du Berlin de 1950 à la péninsule de Crimée de 1991, du Budapest de 1956 à la Russie de Gorbatchev en passant par la baie des Cochons de 1961 et l'Afghanistan de 1983, Robert Littell se fait l'habile chroniqueur d'une guerre froide dont il restitue les intrigues, les réseaux d'espionnage (CIA, KGB...) et la complexité.

4 - L’énigme du retour, Dany Laferrière, Boréal, 2009
Résumé de l'éditeur : Un jeune homme de vingt-trois ans a quitté son pays de façon précipitée. Un homme épuisé y retourne, trente-trois ans plus tard. Le jeune homme est passé de l’étouffante chaleur de Port-au-Prince à l’interminable hiver de Montréal. Du Sud au Nord. De la jeunesse à l’âge mûr. Entre ces deux pôles se trouve coincé le temps pourri de l’exil. Une nuit, un coup de fil lui apprend le décès de son père à New York. Ce père qu’il n’a pratiquement vu qu’en photo. Cet événement le fait quitter la baignoire pour prendre la route.

5 - Le monde selon Barney, Mordecai Richler, 1997, réédité dans une nouvelle traduction en français (Lori Saint-Martin et Paul Gagné) à Boréal en 2017
Résumé de l'éditeur : Le bouillant Barney Panofsky s’est toujours laissé guider par deux croyances : la vie est absurde et les humains sont incapables de se comprendre véritablement. Alors, pourquoi se priver? Beuveries, parties de hockey et de jambes en l’air, amours impossibles… Du Paris de l’après-guerre à son Montréal natal, où il a fait fortune dans le cinéma et la télévision, Barney aura vécu intensément et sans jamais regarder derrière lui. Jusqu’au jour où son ennemi juré, un écrivain à succès, l’accusera publiquement d’être un batteur de femmes, un faux intellectuel et même un assassin.

6 - Peanuts est une BD de l'Américain Charles M. Schulz (1922-2000).

Chargement en cours