Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mardi 20 novembre 2018

Le goût est aussi une affaire de cerveau

Publié le

Des couverts, un cerveau et un squelette
Manger, ressentir et expérimenter.   Photo : iStock

Saviez-vous que notre perception du goût des aliments change en avion ou encore selon la couleur de l'assiette? Ou qu'utiliser des sacs réutilisables pousse à acheter plus de sucreries? Des recherches scientifiques prouvent en effet que ce que nous voyons et entendons modifie le goût de nos aliments. C'est ce qu'explique le livre Pourquoi nous mangeons ce que nous mangeons, de Rachel Herz. La nutritionniste Hélène Laurendeau et le sociologue de la gastronomie Jean-Pierre Lemasson nous en parlent.

La neuroscientifique est spécialisée dans les domaines de la perception et des émotions. Celle qui a grandi à Montréal enseigne aujourd'hui au Boston College et à l’Université Brown. Elle est aussi l'autrice du Parfum du désir et de That’s Disgusting.

Résumé de l'éditeur : Manger n’est pas qu’une simple affaire d’estomac. Toutes nos décisions en matière d’alimentation dépendent en effet de notre cerveau. Savez-vous, par exemple, que la taille et la forme de nos assiettes déterminent la quantité de nourriture que nous y mettons, que l’usage de sacs réutilisables nous pousse inconsciemment à acheter plus de sucreries, que ce que nous voyons et entendons modifie le goût de nos aliments et que certains arômes peuvent freiner nos envies de grignotage?

Les deux invités parlent devant un micro, des écouteurs sur la tête.
Jean-Pierre Lemasson et Hélène Laurendeau Photo : Radio-Canada/Étienne Côté-Paluck

Références :

Pourquoi nous mangeons ce que nous mangeons : notre relation aux aliments expliquée par la science, de Rachel Herz, Flammarion Québec

Chargement en cours