Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mardi 16 octobre 2018

Trois livres à lire durant le congé de maternité, selon Claudia Larochelle

Publié le

On répond à vos questions : Les suggestions de Claudia Larochelle

« Bonjour, j'aimerais avoir des suggestions de lecture captivante pour meubler mon congé de maternité. J'ai peur d'être abrutie par les émissions du matin et j'aimerais être stimulée par des bons romans à la place », demande Emmanuelle Thibault, une auditrice de Verdun. L'auteure et animatrice Claudia Larochelle lui propose trois lectures qui pourront, selon elle, nourrir sa réflexion sur la maternité.

1- Le bébé, Marie Darrieussecq, P.O.L., 2002
Résumé de l'éditeur : Qu’est-ce qu’un bébé? Pourquoi si peu de bébés dans la littérature? Que faire des discours qui les entourent? Pourquoi dit-on « bébé » et pas « le bébé »? Qu’est-ce qu’une mère? Et pourquoi les femmes plutôt que les hommes?

C'est le livre au sommet de tous les autres, celui que j’offre systématiquement en cadeau aux futurs parents, parce qu'il est lucide.

Claudia Larochelle

2- Maman apprivoisée, Geneviève Elverum, L’Oie de Cravan, 2018
Résumé de l'éditeur : Maman apprivoisée, écrit pendant la maladie de l’auteure, est la suite de son premier recueil de poèmes, Maman sauvage, que nous avons publié en 2015. On y retrouve la même attention extrême aux joies et douleurs de la maternité, cette fois rendues encore plus troublantes par l’avancée de la maladie qui devait emporter Geneviève en 2016.

C'est lumineux, c'est drôle, c'est un hymne à la vie.

Claudia Larochelle


3- Un miracle en équilibre, Lucia Etxebarria, Héloïse Dormesson (en format poche aussi dans la coll. 10-18)
Résumé de l'éditeur : Lettre ouverte d’Eva à sa fille qui vient de naître, Un miracle en équilibre est une longue adresse affectueuse et drôle, piquante et poétique, où une mère dit à son enfant le bonheur qu’elle a de l’avoir conçue, portée, mise au monde, et dans quel monde! Elle dit aussi la complexité des choix, les désirs multiples et parfois contraires qui tiraillent le cœur de la femme moderne : être indépendante, attirante, active, aimante, exemplaire, l’une après l’autre ou toutes à la fois. Elle dit encore les doutes d’un écrivain, l’inspiration capricieuse ou la cavalcade impatiente des idées et des mots quand le temps d’écrire fait défaut.

C’est loin des clichés, c'est poétique et déjanté. Elle se demande comment tout, tout, tout concilier, elle se choque, se calme, redevient choquée [...] C'est un livre qui fait du bien.

Claudia Larochelle

Chargement en cours