
Métier : journaliste
Marie-Louise Arsenault aborde les nombreux enjeux du travail de journaliste dans le monde d'aujourd'hui.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPlus on est de fous, plus on lit!
Avec Marie-Louise Arsenault
En semaine de 13 h à 15 h
(en rediffusion du mardi au vendredi à 1 h et le samedi à 20 h)
L'écrivain Kevin Lambert
Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa
« On ne lit pas souvent de sexe gai. [...] Je voulais le montrer, de manière un peu trash, crue, pour dire : voilà ce que ça peut être, voilà ce que c'est, pour tester la tolérance [du lecteur]. Est-il prêt à lire et à accepter ça? » Inspiré du roman Querelle de Brest, de Jean Genet, Kevin Lambert propose Querelle de Roberval, un roman social sur fond de grève. Son personnage principal, Querelle, ébranle les moeurs hétéronormatives d'une scierie du Lac; une revanche littéraire pour l'auteur originaire de Chicoutimi.
Les structures patriarcales et hétérosexistes qui commandent notre imaginaire sont encore très homophobes.
Querelle de Roberval (Nouvelle fenêtre), Kevin Lambert, Héliotrope, 26 septembre
Résumé de l'éditeur : Les ouvriers et ouvrières de la scierie de Roberval sont en grève. Sous l’apparente cohésion de la lutte, on découvre rapidement les revendications plus personnelles de chacun. Ils partagent toutefois un même désir d’échapper à la misère et de se venger de leur boss, Brian Ferland. Alors que le conflit s’enlise, le lockout que décrète Ferland réveille en eux une rage enfouie. La folie s’empare des employé·e·s, qui rejoignent la ronde infernale du beau Querelle, héros de Jean Genet copié-collé dans ce décor québécois, élément de chaos, sable dans l’engrenage de la machine économique, hétérosexuelle et patriarcale. Tout est désormais permis. Ils cassent des bouteilles sur la plage, règlent leurs comptes à coups de batte de baseball. Et puis ils font pire, bien pire…
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !