Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du jeudi 13 septembre 2018

Le CrossFit, nouvelle religion pour les millénariaux?

Publié le

Une adepte du CrossFit
Une adepte du CrossFit   Photo : Getty Images / Justin Sullivan

La journaliste à Tabloïd Vanessa Destiné commente le texte de Tara Isabella Burton qui traite de la quête de sens des millénariaux. Ces derniers désertent les lieux de culte et les remplacent par de nouveaux temples comme les gymnases à entraînement en parcours (de type CrossFit) ou le yoga chaud (bikram). Quant à la rédactrice en chef et codirectrice de la revue Liberté, Aurélie Lanctôt, elle s'intéresse au texte du journaliste David A. Kaplan qui porte sur la culture du secret, l'élitisme et l'opulence qui règnent à la Cour suprême des États-Unis.

Les millénariaux ont délaissé ou plutôt rejeté en bloc les bancs d’église pour se tourner vers de nouveaux temples qui ont plus à voir avec l’odeur de jackstrap que celle de l’encens.

Vanessa Destiné, journaliste à « Tabloïd »

Troquer l'église pour le gym
Dans l’article « CrossFit is my church. How fitness classes provide the meaning that religion once did », la journaliste Tara Isabella Burton s’entretient avec Casper Ter Kuile, auteur de How we gather, une étude publiée en 2015 pour le compte de l’Université Harvard. Cette étude révèle que les Américains âgés de 18 à 35 ans rejettent les institutions religieuses pour les raisons suivantes : le caractère dogmatique, les scandales, la gestion, etc.

Cependant, ils demeurent toutefois rattachés à la spiritualité, et cette dernière s’exprime, explique Vanessa Destiné, à travers le sport de haute intensité. Il y a même un glissement qui se fait dans la symbolique de l’entraîneur, qui tend vers celle du gourou.

Les millénariaux viennent pour le sport, mais finissent par rester pour la communauté. Il y a un engagement et une mobilisation des uns envers les autres. [...] L’environnement et la mise en scène dans les activités d'entraînement ont des allures de rituels et sont ainsi propices au recueillement.

Casper Ter Kuile, auteur

//

Le choix d'Aurélie Lanctôt : Above It All: How the Court Got So Supreme, de David A. Kaplan, sur le site web de Longreads, 6 septembre 2018

C'est un essai sur la culture du secret, l'élitisme et l’opulence qui règnent à la Cour suprême des États-Unis. Comment cette institution en est-elle venue à être aussi puissante, à échapper au débat démocratique ainsi qu’au contrôle par les autres branches du gouvernement?

Aurélie Lanctôt, rédactrice en chef et codirectrice de la revue Liberté

Chargement en cours