Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du lundi 20 août 2018

Deux livres pour mieux comprendre les feux de forêt

Publié le

Des arbres en feu.
Le feu de forêt de Shovel Lake brûle depuis près de 3 semaines et s'étend maitenant sur près de 700 kilomètres carrés, dans le centre-nord de la Colombie-Britannique.   Photo : Service de lutte aux incendies de forêt de la Colombie-Britannique

Plus de 560 feux de forêt sont toujours en activité en Colombie-Britannique, alors que l'état d'urgence est maintenu depuis le 15 août. Nicolas Tittley nous propose deux livres pour mieux comprendre ces désastres.

Quelques milliers de personnes sont toujours sous le coup d’une alerte d’évacuation. La fumée qui se dégage des brasiers a causé de nombreux retards et annulations de vols dans différents aéroports de la province, et des avis de mauvaise qualité de l’air touchent l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba.

Alors que la Californie a fait face au plus grand feu de forêt de son histoire cet été, les livres Megafire: The Race to Extinguish a Deadly Epidemic of Flame, de Michael Kodas, et British Columbia Burning, de Bethany Lindsay, nous permettent de mieux comprendre les feux de forêt. Pourquoi se multiplient-ils? Quelles seront leurs influences sur notre avenir?

1- Megafire: The Race to Extinguish a Deadly Epidemic of Flame, Michael Kodas, Houghton Mifflin Harcourt, août 2017.

2- British Columbia Burning, Bethany Lindsay, MacIntyre Purcell Publishing, mai 2018.

Chargement en cours