Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mercredi 13 juin 2018

Comment naissent les héros? D’Homère à Mamoudou Gassama

Publié le

Un jeune Noir, aux cheveux courts et frisés, est photographié de face alors qu'il regarde légèrement vers sa gauche. Il porte une chemise à manches courtes et se trouve devant un drapeau français.
Mamoudou Gassama, un migrant malien sans papiers de 22 ans, a été régularisé par le président français Emmanuel Macron après avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide.   Photo : Getty Images / AFP/Thibault Camus

Les héros dans la mythologie grecque ne manquent pas : Héraclès , Jason, Persée et autres pullulent dans l'imaginaire collectif. Plus récemment, c'est Mamoudou Gassama qui a été élevé au rang de héros national en France pour avoir gravi un immeuble afin de porter secours à un enfant en détresse. Le professeur de philosophie Xavier Brouillette, l'éditeur et psychologue Nicolas Lévesque et la professeure de communication Anouk Bélanger réfléchissent à l'unisson à l'évolution et à la fabrication des héros dans la culture moderne.

Mamoudou Gassama, le sauveur de l'enfant suspendu à un balcon

Quelques livres pour en savoir plus sur le sujet :

La fabrique des héros, Pierre Centlivres, Daniel Fabre, Françoise Zonabend,
Éditions de la Maison des sciences de l’homme, publié en 1999
Nos sociétés modernes ont-elles encore besoin de héros? Si en Europe de l'Ouest l'héroïsme national est considéré comme une expérience historiquement révolue ou à ce point redéfinie qu'elle en est méconnaissable, à l'Est, les États qui sortent du culte forcé des héros communistes réinventent, plus ou moins intensément, des héros nationaux. Des États-Unis à Israël, de l'Albanie à l'Irlande, de l'émergence enthousiaste de la nation moderne, à la fin du xviiie siècle, jusqu'à la reviviscence nationaliste qui se déroule sous nos yeux, les textes rassemblés dans ce livre tentent de cerner la fabrication d'un héros national, la mise en place d'une portion de panthéon, la liquidation ou la transformation soudaine des héros d'une période.

Thésée et l’imaginaire athénien, Claude Calame,
publié en version originale en 1990
La réédition de Thésée et l’imaginaire athénien, de Claude Calame lève le voile sur la fabrique du héros.
Objets privilégiés de l'anthropologie culturelle et sociale, le mythe et le rite sont issus d'un même processus symbolique que Claude Calame analyse ici à la lumière du héros athénien. En textes et en images, l'épopée de Thésée offre un terrain privilégié d'enquête à la fois sémio-narrative et anthropologique pour en explorer toutes les implications pratiques. Le mythe, le rite, constituent deux objets privilégiés de l'anthropologie culturelle et sociale, deux concepts dont l'origine est censée remonter aux Anciens. Si, de fait, il n'en est rien, en revanche les Grecs se sont montrés de véritables maîtres dans la création et la manipulation, d'une part, des récits héroïques que nous, modernes, identifions comme des mythes, d'autre part des pratiques cultuelles que nous dénommons rites.

Comment vivre en héros?, Fabrice Humbert,
Collection Blanche, Gallimard, 17 août 2017
Tristan Rivière a été élevé par son père, ouvrier et militant communiste, dans l’idée qu’il devait être un héros. Malheureusement, à l’âge de seize ans, à la première occasion qui lui est accordée de prouver son courage, il s’enfuit. Après dix années de remords et d'humiliation, Tristan se retrouve dans un train au moment où une jeune femme est agressée par une bande. Et la peur d’autrefois l'envahit. Va-t-il enfin se montrer à la hauteur? Suivant sa réaction, sa vie prendra des directions entièrement différentes…
Roman des vies possibles, de ces moments qui décident d’une existence, interrogation aussi sur le couple et la constance de l’amour, Comment vivre en héros? décrit de façon ironique et tragique le rêve de l’héroïsme et de la pureté dans les sociétés modernes.

Chargement en cours