Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mardi 27 mars 2018

La biographie de Charlotte Gainsbourg : sortir de l’ombre du père

Publié le

Serge Gainsbourg et sa fille Charlotte lors de la cérémonie des César le 23 février 1986
Serge Gainsbourg et sa fille Charlotte lors de la cérémonie des César le 23 février 1986   Photo : Reuters

La tournée mondiale qu'amorce Charlotte Gainsbourg pour son album Rest affiche complet. Sa popularité est telle qu'elle peut désormais sortir de l'ombre de son défunt père, Serge Gainsbourg. Pour l'occasion, l'auteur Simon Boulerice commente la biographie écrite par Fabrice Bellengier, Charlotte Gainsbourg, l'exquise esquisse, et révèle quelques facettes inconnues de la célèbre actrice et chanteuse française.

Une biographie sage, didactique, scolaire, chronologique, pleine de petites coquilles, mais plutôt rigoureuse et exhaustive.

Simon Boulerice

Charlotte Gainsbourg; l’exquise esquisse, Fabrice Bellengier, Éditions Mareuil, décembre 2017
Résumé de l'éditeur : Ce livre raconte l'histoire minutieuse et abondamment documentée de la fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, à travers ses 33 années de carrière. Tour à tour actrice, chanteuse et égérie de mode, Charlotte Gainsbourg a su durablement s'installer dans le paysage culturel français par ses choix audacieux et ses collaborations fructueuses. Truffé d'anecdotes et enrichi d'une grande quantité d'extraits d'interviews d'époque des principaux intervenants, ce livre trace les contours de l'une des personnalités les plus secrètes et attachantes du cinéma français. Le livre est agrémenté d'un cahier de photos et de la filmographie et de la discographie complètes de l'artiste.

Extrait tiré du livre : « À l’époque, c’était un couple sulfureux : mon père était un drogué, ma mère était une pute. C’est ce que j’entendais en permanence. Et moi, je me suis blindée. »

Le fameux baiser entre Charlotte Gainsbourg et son père

Chargement en cours