8 livres jeunesse qui feront vibrer petits et grands
Publié le

La comédienne Catherine Trudeau et l'auteure et enseignante Monique Polak ont débusqué les meilleurs livres du moment dans le but de faire rêver vos petits. Huit livres qui ratissent large, puisque les sujets sont très diversifiés; allant de l'humour noir à l'humour naïf, se transposant en Arabie Saoudite dans la peau d'une jeune rebelle ou bien exposant la réalité de jeunes adolescentes qui se lancent dans leur première colocation, les livres proposés surprennent par leur audace.
1- Meuh c’est à qui ces grosses fesses-là?, Benoit Dutrizac (texte), Bellebrute (illustrations), Éditions Fonfon, octobre 2017
L'histoire est un prétexte pour explorer les expressions autour des animaux, et il y en a beaucoup! C'est habile et drôle c'est 100% produit au Québec.

2- Les mots volés, Melanie Florence, Illustré par Gabrielle Grimard, Éditions Scholastic, septembre 2017
C’est fait avec beaucoup de délicatesse, avec beaucoup d’émotions.

3- Le Jardin Invisible, Marianne Ferrer (idée et illustrations), Valérie Picard (auteure), M. Ed éditions, 28 août 2017
C’est une histoire presque sans texte, qui laisse toute la place à l’imagination.

4- Les vieux livres sont dangereux, François Gravel, La courte échelle, mars 2017
11 courts chapitres, une centaine de pages, mais il y a des illustrations et une écriture très aérée.

5-Ma vie sens dessus dessous, S. E. Durrant, Gallimard Jeunesse (traduit de l’anglais), août 2017
J’ai adoré ce livre. C’est une histoire tranquille, tendre, touchante. C’est triste, mais ça aborde aussi des questions de courage et de résilience.

6- Wadjda et le vélo vert, Haifaa Al Mansour, Gallimard (Traduit de l’anglais), août 2017
J'aime ce personnage [...] Wadjda est rebelle, elle porte des Converses à l’école, elle fait des CDs avec des chansons populaires et les vend aux autres filles à son école.

7- Colocs (Tome 1), Nadia Lakhdari, Editions Les Malins, septembre 2017
Ce livre dépeint bien l’angoisse de la vie au Cégep, ça m’a rappelé qu’il y a beaucoup plus que les études dans la vie de mes élèves! Ils naviguent dans le monde des relations.

8- Prémonitions, Rhéa Dufresne, Collection Zèbre, Bayard jeunesse, septembre 2017
Ce dernier livre est effrayant, dès la première page, on apprend que Clara a toujours la sensation que quelqu’un se tenait au-dessus de son épaule.
