
Métier : journaliste
Marie-Louise Arsenault aborde les nombreux enjeux du travail de journaliste dans le monde d'aujourd'hui.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPlus on est de fous, plus on lit!
Avec Marie-Louise Arsenault
En semaine de 13 h à 15 h
(en rediffusion du mardi au vendredi à 1 h et le samedi à 20 h)
L'écrivaine et philosophe Simone de Beauvoir à Paris en 1971.
Photo : Getty Images / AFP / Georges Bendrihem
Écrivaine, philosophe et militante, Simone de Beauvoir est une figure incontournable de la littérature et un socle notoire du féminisme. Pour souligner la parution, l'automne dernier, d'un roman autobiographique inédit, Les inséparables, nous consacrons aujourd'hui une heure complète à la vie et à l'œuvre de cette femme à la carrière extraordinaire à qui l'on doit notamment Mémoires d'une jeune fille rangée, Les Mandarins et Le deuxième sexe dont est tirée cette citation célèbre : « On ne naît pas femme, on le devient. »
C’est un monument, une femme dont on parle encore aujourd’hui, 35 ans après sa mort, qui continue de nous inspirer par ses idées.
Au menu de l'émission :
Le roman autobiographique et inédit de Simone de Beauvoir Les inséparables est paru aux éditions de l’Herne le 17 novembre 2020 au Canada. On y trouve les expériences fondatrices de la révolte et de l'œuvre de la grande philosophe féministe.
Sylvie Le Bon de Beauvoir, professeure, éditrice et fille adoptive de Simone de Beauvoir, nous parle de ce livre et de sa relation privilégiée avec sa mère adoptive.
Considéré comme le manifeste fondateur du féminisme moderne, Le deuxième sexe est paru en 2 tomes en 1949, a fait scandale, a été traduit en 121 langues et s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde.
Alors qu’elle poursuivait des recherches sur Le deuxième sexe à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, la chercheuse et professeure américaine Judith G. Coffin a fait une trouvaille inédite. Elle a découvert près de 20 000 lettres adressées à Simone de Beauvoir par ses lecteurs et lectrices du monde entier qui témoignent d’une intimité exceptionnelle entre l’écrivaine et son public.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !