
Métier : journaliste
Marie-Louise Arsenault aborde les nombreux enjeux du travail de journaliste dans le monde d'aujourd'hui.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPlus on est de fous, plus on lit!
Avec Marie-Louise Arsenault
En semaine de 13 h à 15 h
(en rediffusion du mardi au vendredi à 1 h et le samedi à 20 h)
Des policiers allemands mènent une perquisition à la résidence du propriétaire d'un restaurant italien près de Cologne.
Photo : AFP/Getty Images / OLIVER BERG
Il y a un branle-bas au palais de justice calabraise tandis qu'un mégaprocès est en cours : celui de la mafia nommée la 'Ndrangheta. Pas moins de 350 accusés, de 900 témoins et de 400 avocats défilent devant la juge Tiziana Macri, qui compte sur l'aide de 500 policiers pour faire régner un sentiment de protection dans sa cour. La chroniqueuse Aurélie Lanctôt propose deux ouvrages qui se penchent sur les pouvoirs tentaculaires de cette organisation criminelle : 'Ndrangheta, d'Antonio Talia, et Extra pure : voyage dans l'économie de la cocaïne, de Roberto Saviano.
Résumé de l'éditeur : La route nationale 106 serpente entre la mer ionienne d’un côté et les montagnes de l’Aspromonte de l’autre. De Reggio de Calabre, on rejoint Siderno en seulement une heure et demie. C’est pourtant dans les quelques villages qui émaillent cette route qu’est née la 'Ndrangheta, la mafia calabraise implantée sur les cinq continents depuis plus de 40 ans et devenue l’une des organisations criminelles les plus puissantes – et rentables – au monde.
Résumé de l'éditeur : Après Gomorra, Roberto Saviano poursuit son travail d'enquête et de réflexion sur le crime organisé à l'échelle mondiale. D'où le crime tire-t-il sa force? Comment l'économie mondiale a-t-elle surmonté la crise financière de 2008? Une seule et même réponse : grâce à l'argent de la cocaïne.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !