Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mercredi 1 mars 2017

Bolshoi Confidential : le Bolchoï, institution qui a traversé le temps

Publié le

La couverture de l'ouvrage de Simon Morrison
La couverture de l'ouvrage de Simon Morrison   Photo : HarperCollins

« L'idée, c'est de montrer la pérennité, malgré tous les chambardements et tous les changements que la Russie a vécus, du ballet et de l'opéra, qui durent et qui demeurent toujours l'icône, l'emblème de cette Russie éternelle. » Notre collaboratrice Ludmila Proujanskaïa a adoré l'ouvrage Bolshoi Confidential : Secrets of the Russian Ballet From the Rule of the Tsars to Today, où l'auteur Simon Morrison mène une vaste enquête sur cette vénérable institution russe. « C'est passionnant », lance pour sa part Geneviève Guérard, ex-danseuse de ballet.

« Écrire sur l’histoire du Bolchoï, qui dure 250 ans, c’est quand même une tâche énorme, colossale. Il faut dire chapeau à l’auteur. […] Il s’est très, très bien documenté. La profondeur de son ouvrage m’impressionne », affirme Ludmila Proujanskaïa.

La danseuse russe Ouliana Lopatkina pendant un concert au Théâtre Bolchoï, à Moscou, en mai 2015.
La danseuse russe Ouliana Lopatkina pendant un concert au Théâtre Bolchoï, à Moscou, en mai 2015. Photo : La Presse canadienne/AP/Pavel Golovkin

Dans son livre, Simon Morrison démontre comment le Bolchoï, de sa naissance en 1776 jusqu'à aujourd’hui, est devenu un véritable outil de propagande et de diffusion de la culture russe dans le monde.

Tant que la Russie existe, le Bolchoï va exister. [...] C’est un instrument de propagande, mais c’est aussi, quand même, un lieu de grande culture et de grand art.

Ludmila Proujanskaïa

Référence :
Bolshoi Confidential : Secrets of the Russian Ballet From the Rule of the Tsars to Today, Simon Morrison, HarperCollins, 2016

Chargement en cours