
Métier : journaliste
Marie-Louise Arsenault aborde les nombreux enjeux du travail de journaliste dans le monde d'aujourd'hui.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPlus on est de fous, plus on lit!
Avec Marie-Louise Arsenault
En semaine de 13 h à 15 h
(en rediffusion du mardi au vendredi à 1 h et le samedi à 20 h)
Le chroniqueur, auteur et chanteur Thomas Hellman
Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa
Après avoir été mis aux arrêts dans ses quartiers, le comte Xavier de Maistre a écrit une œuvre littéraire qui sortait l'ordinaire : Voyage autour de ma chambre. Ce roman à succès, qui a été publié anonymement à Bruxelles en pleine Révolution française, est une ode au confinement, à l'immobilité, à l'ennui et à l'imaginaire. Thomas Hellman a adoré ce livre et propose d'en lire quelques extraits.
Ce livre est une invitation à voyager. C’est accessible à tous, ça ne coûte rien, ce qui plaira aux pauvres et aux riches. Il n’y a pas de risque de rencontrer des voleurs, ce qui plaira aux peureux. Il n’y a pas le risque de rencontrer des intempéries, ce qui plaira aux malades, et on n’a pas besoin de bouger beaucoup, ce qui plaira aux paresseux.
Xavier de Maistre, né à Chambéry le 8 novembre 1763 et mort à Saint-Pétersbourg le 12 juin 1852, était un écrivain savoisien de langue française, un peintre et un général au service du tsar Alexandre 1er de Russie.
À lire : Voyage autour de ma chambre, Xavier de Maistre. Offert en ligne sur le site des Libraires (Nouvelle fenêtre).
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !