Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mercredi 4 septembre 2019

Les suggestions de Claudia Larochelle : des livres pour un futur père féministe

Publié le

Elle sourit.
L'autrice et chroniqueuse littéraire Claudia Larochelle   Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa

Maxime Sauvageau, un fidèle auditeur de l'émission, nous demande : « Ma conjointe est actuellement enceinte de notre premier enfant et nous venons d'apprendre que ce sera une fille. J'aimerais avoir des suggestions de livres pour m'aider à me préparer à être un père féministe. Des idées de récits inspirants qui mettent en scène une relation père-fille seraient aussi appréciées! » L'autrice et chroniqueuse littéraire Claudia Larochelle lui propose quelques titres susceptibles d'éveiller sa fibre féministe.

La ballade d’Ali Baba, de Catherine Mavrikakis, Héliotrope, 2014
Résumé de l'éditeur : Vassili avance à vive allure en direction du sud, il veut montrer la mer à ses trois filles. Pour le garçon d’Alger, pauvre mais futé, l’Amérique est une chance. On le retrouve à Montréal avec sa petite famille, à New York avec sa maîtresse, à Key West ou Kalamazoo au volant de ses grosses voitures... La vie passe ainsi et, un soir d’hiver, alors qu’il joue avec l’accent pied-noir Hamlet en robe de chambre dans son petit appartement de la rue Sainte-Famille, il demande à sa fille aînée, Érina, son héritière, un étrange et ultime service.

Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe, de Chimamanda Ngozi Adichie, Gallimard, 2017
Résumé de l'éditeur : À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste. 

Le bruit des clés, d'Anne Goscinny, NIL, 2012
Résumé de l'éditeur : « À tout à l’heure, mon petit chat », lance gaiement un père à sa fillette de neuf ans, qui ne le reverra jamais. Un mystère tombe et ne quittera plus la narratrice : la mort. Alors que les adultes font entendre leurs sanglots, un étrange silence se fait en elle, celui du bruit des clefs que son père lançait à l’entrée de la maison. Sans ce tintement familier qui rythmait l’enfance, il faudra donc faire résonner dans la vie une autre musique… Anne invente la sienne, discrète et entêtée, à mesure que se succèdent les disparitions. 

Curieuse, Bavarde et Coquette, un conte malicieusement féministe, de Michel Piquemal et Bruno Robert (ill.), éd. du Ricochet, 2012
Résumé de l'éditeur : Trois princesses, Curieuse, Bavarde et Coquette, désespèrent leur père. En effet, le roi aurait préféré des fils, capables de lui succéder! Malgré cela, les trois princesses aiment profondément ce père bougon. Un jour, la guerre éclate... Vaincu par son ennemi, le roi est fait prisonnier. C'est enfin l’occasion pour nos trois sœurs de prouver leur véritable valeur et de mettre en avant leurs qualités!

Chargement en cours