Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du jeudi 29 août 2019

Cinq livres à lire, selon Joël Dicker

Publié le

Il sourit au micro.
L'écrivain Joël Dicker   Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa

« Un bon roman, pour moi, c'est un mélange de plein de genres et de plein de choses qui rendent à la fois un objet passionnant et tout à fait difficile à définir. » La superstar de la littérature Joël Dicker, qui vient tout juste de publier Le tigre, prend une pause de sa tournée montréalaise pour nous parler des cinq livres à lire absolument dans une vie.

La promesse de l’aube, de Romain Gary
Résumé de l'éditeur : Le narrateur raconte son enfance en Russie, en Pologne puis à Nice, le luxe et la pauvreté qu'il a connus tour à tour, son dur apprentissage d'aviateur, ses aventures de guerre en France, en Angleterre, en Éthiopie, en Syrie, en Afrique Équatoriale; il nous raconte surtout le grand amour que fut sa vie.

Belle du Seigneur, d'Albert Cohen
Résumé de l'éditeur : En écrivant Belle du Seigneur, Albert Cohen désirait peindre « une fresque de l'éternelle aventure de l'homme et de la femme ».


La potion magique de George Bouillon, de Roald Dahl
Résumé de l'éditeur : La plupart des grands-mères sont d'adorables vieilles dames, gentilles et serviables. Hélas, ce n'est pas le cas de la grand-mère de Georges! Grincheuse, égoïste, elle ressemble à une sorcière et elle a des goûts bizarres : elle aime se régaler de limaces, de chenilles... Un jour, alors qu'elle vient une fois de plus de le terroriser, Georges décide de lui préparer une potion magique. Une potion aux effets surprenants... et durables!


Sous la ville rouge, de René Frégni
Résumé de l'éditeur : Charlie Hasard habite à Marseille. Ce solitaire ne connaît que deux passions : l’écriture et la boxe. Il a subi de nombreux échecs auprès des éditeurs, et trouve un exutoire dans les séances d’entraînement. Quand un de ses textes attire enfin l'attention d’un éditeur parisien, Charlie est persuadé que sa vie va enfin changer… C’est en réalité le début pour lui d’un effrayant engrenage.


La tache, de Philipe Roth
Résumé de l'éditeur : À la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d'avoir tenu des propos racistes envers ses étudiants, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l'innocenter. Tandis que l'affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan Zuckerman ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de l'ancien doyen un passé inouï, celui d'un homme qui s'est littéralement réinventé, et un présent non moins ravageur : sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage et vachère de trente-quatre ans, prétendument illettrée, et talonnée par un ex-mari vétéran du Vietnam, obsédé par la vengeance et le meurtre.

Chargement en cours