Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du vendredi 14 juin 2019

Jean-François Pichette adapte au théâtre Misery, de Stephen King

Publié le

Le comédien sourit à l'animatrice.
Le comédien Jean-François Pichette présente une version de Misery, de Stephen King, qu'il mettra en scène au théâtre.   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

Le comédien Jean-François Pichette signe sa première mise en scène avec le drame psychologique Misery. Publié en 1987, le roman éponyme de Stephen King a été porté à l'écran en 1990 par le réalisateur américain Rob Reiner, avec en vedette Kathy Bates et James Caan. Les acteurs Alice Dorval et Francis Ducharme nous en lisent un extrait.

Résumé de Misery

Paul Sheldon, célèbre auteur de romans à l’eau de rose, prend la route dans les montagnes pour retourner chez lui malgré une tempête qui gronde. Il vient de terminer son nouveau roman, un roman « sérieux », « pertinent », la vie lui sourit.

Il se réveille quatre jours plus tard dans la chambre d’une maison isolée, les jambes brisées, cloué à un lit. Annie Wilkes est à ses côtés. Cette infirmière et propriétaire des lieux l’a trouvé au fond d’un ravin, elle est son admiratrice numéro un.

Lorsque l’admiratrice constate que Paul a tué le personnage de Misery, tout bascule. Un huis clos implacable s’ensuit. Annie Wilkes va forcer l’auteur à faire revivre son héroïne, Misery, comme la seule part de rêve dans son existence glauque.

La première adaptation théâtrale de Misery a été faite par William Goldman en 2015 à New York (avec Bruce Willis dans le rôle de Paul Sheldon et Laurie Metcalf dans celui d'Annie Wilkes). Depuis, elle a été jouée plusieurs fois, notamment sur Broadway. En 2017, la pièce a été adaptée en France.

La production prendra l’affiche pour une vingtaine de représentations à la Salle Alec et Gérard Pelletier, au cœur de Sutton

Jean-François Pichette sera en tournage cet été pour la quatrième saison de la série L’heure bleue, qui sera diffusée à TVA l’automne prochain.

Chargement en cours