Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mercredi 12 juin 2019

Suggestions littéraires : 18 livres pour fêter ses 18 ans

Publié le

Des piles de livres
Une panoplie de livres de toutes les couleurs   Photo : Radio-Canada / Adnan Mohamad

Stéphane Filion, un camionneur de Montréal, a charmé toute l'équipe de Plus on est de fous, plus on lit! avec son intention d'offrir 18 livres à sa nièce qui fêtera ses 18 ans. Les écrivains Claire Legendre et Simon Boulerice sont venus à sa rescousse pour l'aider à choisir avec soin les titres qui forgeront l'esprit littéraire de sa nièce.

La lettre de Stéphane Fillion :

Bonjour à toute l'équipe!

Justine, ma nièce et filleule adorée, aura 18 ans en octobre prochain. Je souhaite pour souligner ce passage à la vie adulte lui offrir 18 livres plus littéraires et classiques que ceux qu'elle dévore avec avidité et qui font plutôt partie de la littérature jeunesse (sans rien enlever au mérite immense de la littérature jeunesse bien sûr...). J'ai déjà commencé une petite liste de différents livres qui pourraient correspondre à ce souhait. J'apprécierais grandement que vous validiez cette liste tout en suggérant de nouveaux titres. Vous constaterez que j'ai une carence en littérature québécoise et en autrices.

Voici les quelques titres qui me sont venus à l'esprit pour le moment : Le vieil homme et la mer, L'avalée des avalés, L'attrape-cœurs, L'écume des jours, Jane Eyre, Sa majesté des mouches, La vie devant soi, Le journal d'Anne Frank, Bonheur d'occasion, L'étranger, La ferme des animaux, 1984, L'histoire de Pi, Une brève histoire du temps, Les hauts de Hurlevents, Poussières d'étoiles, Les misérables, Germinal, Fantasia chez les ploucs, Madame Bovary, Les fleurs du mal, L'homme rapaillé, Mrs Dollaway, Moby Dick.

Je vous écoute la nuit, je suis camionneur et sans vous ces grandes et sinueuses routes de l'Amérique seraient si longues et mes nuits bien moins lumineuses.

Les romans proposés par Claire Legendre et Simon Boulerice :

  • Orgueil et préjugés (Titre original : Pride and Prejudice), Jane Austen, version française publiée chez Gallimard, 1813
  • L’amant, Marguerite Duras, Minuit, 1984
  • Le mythe de Sisyphe, Camus, Gallimard, 1942
  • Au bonheur des dames, Émile Zola, 1883
  • L’éducation sentimentale, Gustave Flaubert, 1869
  • Les fous de Bassan, Anne Hébert, Seuil, 1982
  • La déesse des mouches à feu, Geneviève Pettersen, Le Quartanier, 2014
  • Un ange cornu avec des ailes de tôle, Michel Tremblay, Leméac, 1994
  • Journal, Marie Uguay, Boréal, 2015

Chargement en cours