Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mercredi 12 juin 2019

La biographie de Karl Lagerfeld : le règne de l'empereur de la mode

Publié le

Le couturier et directeur de la maison Chanel Karl Lagerfeld, dans les coulisse de la Semaine de la mode à Milan, le 23 février 2017.
Le couturier et directeur de la maison Chanel Karl Lagerfeld.   Photo : Getty Images / Tristan Fewings

« Un grand couturier, un adorateur de la féminité, un manipulateur de haut vol, un provocateur impénitent, une icône mondiale. » C'est ainsi que la journaliste Raphaëlle Bacqué décrit le grand couturier Karl Lagerfeld. Elle lui dédie une biographie intitulée Kaiser Karl, un surnom qui colle bien au grand patron de la haute couture.

C’est un homme de pouvoir. Il régnait non seulement sur la mode, mais sur une cour et sur un monde économique florissant.

Raphaëlle Bacqué, journaliste

Avec son style inimitable, directeur artistique de la maison de haute couture Chanel depuis 1983 et couturier français d'origine allemande, celui que l’on surnommait « le kaiser de la mode » a marqué l’imaginaire collectif.

La journaliste et autrice Raphaëlle Bacqué avait approché le grand couturier maintes fois pour tenter de fouiller son passé. Mystérieux, cryptique, il avait la volonté de cacher son enfance et sa jeunesse en réinventant son âge, sa nationalité, son rapport à son père, etc. « Il m’a abordé dans un mélange de séduction et d’intimidation », révèle la journaliste au sujet de cet homme qui aimait prendre le contrôle.

Le 19 février 2019, l'icône de la mode s’est éteint des suites d’un cancer.

À lire : Kaiser Karl, Raphaëlle Bacqué, Albin Michel (juin 2019)
Note de l'éditeur : Raphaëlle Bacqué va au-delà de la légende dans ce livre exceptionnel qui dresse le portrait féroce d’un monstre sacré, tenant à la fois du grand document nourri de révélations et de la fresque littéraire d’actualité.

Chargement en cours