
Métier : journaliste
Marie-Louise Arsenault aborde les nombreux enjeux du travail de journaliste dans le monde d'aujourd'hui.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPlus on est de fous, plus on lit!
Avec Marie-Louise Arsenault
En semaine de 13 h à 15 h
(en rediffusion du mardi au vendredi à 1 h et le samedi à 20 h)
Le livre « The Jungle », d'Upton Sinclair
Photo : Livre de poche
« Je voulais viser le cœur du public et par accident, j'ai touché à son estomac », déclarait au début du siècle dernier l'écrivain et journaliste Upton Sinclair, qui a bouleversé ses contemporains avec son livre La Jungle (The Jungle). L'Américain, très proche des partis socialistes, voulait dénoncer les conditions de vie des travailleurs, souvent des immigrants, dans les abattoirs de Chicago. L'historien Donald Cuccioletta et la nutritionniste Hélène Laurendeau discutent de l'importance historique de cette œuvre.
La jungle est d'abord paru sous la forme de feuilletons entre le 25 février et le 4 novembre 1905 dans le journal socialiste Appeal to Reason (L'appel à la raison), avant d'être publié en 1906. L’auteur y décrit en détail les horribles conditions de travail des acteurs de l’industrie de la viande, ce qui a poussé le président de l’époque, Theodore Roosevelt, à exiger une commission d’enquête. Rapidement, Roosevelt passera deux lois qui réformeront les droits des travailleurs et qui apporteront de nouvelles normes d’hygiène dans la production alimentaire.
À lire : La jungle, (Nouvelle fenêtre) d'Upton Sinclair
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !