Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du jeudi 6 juin 2019

Comment mieux jardiner, selon Marthe Laverdière

Publié le

Marthe Laverdière près des jardins urbains de la station de Radio-Canada à Saguenay.
L'horticultrice Marthe Laverdière   Photo : Radio-Canada

« Jardiner est une façon de vivre et non une science ou un travail. » La sémillante horticultrice Marthe Laverdière revient en force avec un second ouvrage, qui fait l'apologie de la nature et qui donne quelques conseils judicieux pour réussir son potager. Profitant de son passage à l'émission, nous lui avons demandé de nous aider à mieux jardiner.

Conseil d'autrice : comment devenir un bon jardinier?

Le jardinage est de plus en plus à la mode. On le dit bon contre le stress ou facilitant une meilleure santé. Mais pour moi, le jardinage est bien plus que cela. C'est une façon de vivre pleinement au présent.

Dans le vrai jardinage, tous nos sens sont sollicités. Que ce soit le toucher, l'odorat ou la vue, l'être humain qui sait s'y prendre ne le regrettera pas.

Mais comment devenir un vrai jardinier? Pas le jardinier du dimanche qui pour faire comme les autres met quelques fleurs sur leur terrain. Ou celui qui traite son environnement comme s'il en était roi et maître, sans tenir compte que tout est un écosystème merveilleux qu'il a à protéger. Le vrai jardinier se reconnaît dans son jardin. Ce n'est pas le jardin ou le rêve d'un autre, mais le sien.

Je m'explique. Trop souvent, les gens font l'erreur de vouloir copier l'aménagement paysager d'un autre. On voit de belles photos de magnifiques terrains et on pense que c'est cela qu'il nous faut. Mais croyez en mon expérience, le jardin de vos rêves est quelque chose de bien différent qui se crée avec le temps : le lilas planté à la naissance de votre premier enfant, le vieux rosier de maman récupéré avant que la maison familiale ne soit vendue, tous ces souvenirs font un vrai jardin.

Le potager où poussent les fameuses tomates à ma tante Aline qui nous ramasse les graines chaque automne, mais qui ne sait pas leur vrai nom. Ou que dire du massif de cosmos qui accueille chaque année devant la porte les gens que l'on aime?

Croyez-moi, si vous voulez aimer votre jardin, il faut qu'il vous ressemble. Que chaque partie de lui soit l’un de vos souvenirs. La vraie beauté d'un jardin n'est vue qu'avec les yeux de son propriétaire.

Prendre le temps de sentir ses roses, nourrir ses oiseaux, ou déguster ses petits pois, voilà le jardinage que je préconise.

À lire : Jardiner avec Marthe 2 : virons pas fous!, De l’Homme, 4 mars 2019

Chargement en cours