Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du jeudi 23 mai 2019

Serving the Servant, un nouveau regard sur Kurt Cobain

Publié le

Kurt Cobain
Kurt Cobain   Photo : Getty Images / Frank Micelotta

Il y a 25 ans s'éteignait Kurt Cobain, le leader du mythique groupe grunge Nirvana. Bien qu'un quart de siècle se soit écoulé depuis, le legs laissé par le groupe semble inaltéré et connaît un engouement renouvelé à la suite de la parution de Serving the Servant: Remembering Kurt Cobain, de l'ex-gérant du groupe Daniel Goldberg. Marc Coiteux et Nicolas Tittley ont lu cet ouvrage qui jette un regard nouveau sur le célèbre chanteur américain.

À lire : Serving the Servant: Remembering Kurt Cobain, Daniel Goldberg, Ecco, 2 avril 2019 (La version française paraîtra le 29 mai 2019 à Hachette)

Résumé de l'éditeur : Après un quart de siècle passé sous silence, Danny Goldberg, manager du groupe Nirvana de 1990 à 1994, prend enfin la plume pour nous raconter de l’intérieur les années les plus décisives de son leader, Kurt Cobain. Ce sont celles de la création de l’album mythique Nevermind, du soudain succès planétaire, du mariage avec Courtney Love, des addictions et du suicide à vingt-sept ans. Durant toute cette période, Goldberg resta aux côtés de Kurt, ami et témoin privilégié d’une légende en devenir.

Les souvenirs de Goldberg, encore jamais partagés à ce jour, nous offrent un nouvel éclairage sur la période de vie la plus intense de Kurt Cobain et donnent voix aussi à tous ceux qui étaient là : amis, membres du groupe et famille. L’auteur dévoile les arcanes de son talent de génie, son processus de création à 360 degrés, son ambition malgré son apparente désinvolture, et l’héritage colossal pour les générations à venir. En dix ans, le morceau Smells Like Teen Spirit a été téléchargé près de 387 millions de fois.

//

Marc Coiteux a fait une entrevue avec le groupe lors du passage de ce dernier à Montréal en 1991 :



Chargement en cours