Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du vendredi 29 mars 2019

Macha Grenon lit Ombre Eurydice Parle, d'Elfriede Jelinek

Publié le

La comédienne aux lunettes sourit à l'animatrice.
La comédienne Macha Grenon présente un extrait de la pièce Ombre Eurydice parle, d'Elfriede Jelinek.   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

L'actrice Macha Grenon, surtout connue pour ses rôles à la télévision et au cinéma, fait un retour au théâtre avec Ombre Eurydice Parle. Le spectacle multidisciplinaire, une adaptation de la pièce d'Elfriede Jelinek, présente une Eurydice qui cherche à exister « hors du regard [masculin] d'Orphée ».

Résumé :

Avec cette pièce, Elfriede Jelinek poursuit une démarche singulière et radicale qui participe à l’émergence d’un nouveau type de théâtre où se croisent plusieurs arts de la scène. Jelinek offre une réinterprétation du mythe d’Orphée dans une perspective féministe et existentielle. Ici, Eurydice est une auteure qui n’arrive pas à vivre de son art; elle vit dans l’ombre d’Orphée, ultime rock star. Il est l’astre brûlant, elle se consume à son contact. Elfreide Jelinek démuselle Eurydice, lui donne une voix. Ce faisant, elle nous invite à entendre une parole essentielle – une réflexion sur l’image projetée de la femme, sur l’éphémère, le désir et l’obsession de l’éternelle jeunesse. Elle brosse un portrait sans ménagement d’une société patriarcale et pose la question suivante : « La femme n’est-elle qu’une ombre soumise à des dictats sociaux? »

Mise en scène par Louis-Karl Tremblay, la pièce de théâtre a été écrite par l'Autrichienne Elfriede Jelinek, lauréate du prix Nobel de littérature en 2004. Louise Bédard, Stéphanie Cardi et Pierre Kwenders partagent la scène avec Macha Grenon.

Ombre Eurydice Parle sera présentée à Montréal au Théâtre Prospero du 11 au 27 avril.

Chargement en cours