Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mercredi 27 mars 2019

Deux sœurs, le nouveau roman de David Foenkinos sur l'amour dévastateur

Publié le

L'auteur David Foenkinos en 2011.
L'auteur David Foenkinos en 2011.   Photo : Getty Images / Getty/AFP/Joel Saget

En direct de Paris, l'auteur français David Foenkinos, à qui l'on doit le succès La délicatesse, un ouvrage qui était de toutes les listes des prix littéraires de 2009 (Renaudot, Goncourt, Fémina, Médicis), nous parle de son dernier livre, Deux sœurs. Il nous lit un extrait de ce roman, son dix-neuvième en carrière, qui paraît aujourd'hui en librairie au Québec sous la bannière Gallimard.

J’avais envie de raconter une rupture amoureuse extrême, une dévastation, l’idée de ne plus avancer sans sa raison d’être. Cette souffrance va propulser cette femme [protagoniste du livre] dans une grande violence.

David Foenkinos

Deux sœurs, David Foenkinos, Gallimard, 27 mars 2019
Résumé de l’éditeur : Du jour au lendemain, Étienne décide de quitter Mathilde, et l’univers de la jeune femme s’effondre. Comment ne pas sombrer devant ce vide aussi soudain qu’inacceptable? Quel avenir composer avec le fantôme d’un amour disparu? Dévastée, Mathilde est recueillie par sa sœur Agathe dans le petit appartement qu’elle occupe avec son mari, Frédéric, et leur fille, Lili. De nouveaux liens se tissent progressivement au sein de ce huis clos familial, où chacun peine de plus en plus à trouver un équilibre. Il suffira d’un rien pour que tout bascule…

Chargement en cours