Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du lundi 25 mars 2019

Le roman Le sport des rois séduit le club de lecture

Publié le

Un homme est sur un étalon noir.
Le roman « Le sport des rois », de C.E. Morgan   Photo : Gallimard

« C'est un grand roman », disent à l'unisson les chroniqueuses Ludmila Proujanskaia, Geneviève Guérard et Émilie Dubreuil à la suite de leur lecture du roman Le sport des rois, de C.E. Morgan. L'autrice est, selon elles, une digne héritière de la tradition des grands romans américains du 20e siècle et elle réussit avec brio à aborder des thèmes délicats, tels que l'esclavage, la misogynie et le racisme.

Le sport des rois, C.E. Morgan, trad. de l'anglais : Mathilde Bach, Gallimard, 11 février 2019
Résumé de l'éditeur : Riche propriétaire terrien du Kentucky, Henry Forge dédie sa vie à la recherche de la combinaison génétique idéale pour créer le cheval parfait, une machine de course imbattable et grandiose.

Digne héritier d’une famille autoritaire habituée depuis des décennies à posséder, à commander, à dominer, il fait tout plier à sa volonté, la génétique comme sa fille unique, Henrietta, à qui il transmet son obsession.

Dans une ville voisine, Allmon Shaughnessy, un jeune homme noir élevé dans les quartiers pauvres par une mère souffrante, grandit dans un monde de discriminations et d’injustices où les violences policières sont légion.

Déterminé à changer le cours de son destin et à conquérir la fortune qu’il mérite, Allmon arrive chez les Forge : garçon d’écurie au talent rare et à l’ambition dévorante, il va mener à la victoire une pouliche de légende, Hellsmouth, bouleverser l’équilibre malsain de la famille et découvrir l’envers du rêve américain. 

Chargement en cours