Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du mercredi 16 novembre 2016

Steve Bannon, l’organisateur politique « le plus dangereux d’Amérique »

Publié le

Steve Bannon en juillet 2016 à Cleveland
Steve Bannon en juillet 2016 à Cleveland   Photo : Getty Images / Kirk Irwin

« Ce portrait nous le fait découvrir non pas comme une espèce de fou furieux [...], mais comme un homme puissant, riche, instruit et rusé, qui a réussi à manipuler les grands médias à ses propres fins. » Bien qu'il soit paru il y a plus d'un an, l'article Steve Bannon: This Man Is the Most Dangerous Political Operative in America demeure un incontournable pour savoir qui est le nouveau stratège en chef de Donald Trump, dit la journaliste Noémi Mercier.

« Intéressant », « fascinant », « troublant », « dérangeant » : voilà comment la journaliste du magazine L’actualité qualifie le portrait de Steve Bannon dressé en octobre 2015 par le journaliste Joshua Green pour le magazine Bloomberg Businessweek.

C’est un portait prémonitoire, qui nous le présentait l’an dernier comme l’organisateur politique le plus dangereux d’Amérique.

Noémi Mercier

« Ce que le journaliste nous révèle, c’est un autre volet de la stratégie de Steve Bannon. [...] Il a conçu une stratégie spécialement pour injecter sa propagande de droite anti-Clinton dans les grands médias centristes », explique Noémi Mercier.

Rappelons que Steve Bannon s'est joint à l'équipe de Donald Trump en août dernier, au moment où le candidat était en difficulté dans les sondages. Il a aussi repris les rênes du site d'information Breitbart News à la mort de son fondateur, Andrew Breitbart, en 2012, et en a fait un site proche de l'extrême droite.

Steve Bannon a également participé à la production du film Clinton Clash, qui accuse le couple Clinton d'avoir concédé des faveurs aux plus gros donateurs de leur fondation de bienfaisance, un thème que Trump a fortement exploité durant la campagne.

Référence :

« Steve Bannon: This Man Is the Most Dangerous Political Operative in America  », de Joshua Green, dans le magazine Bloomberg Businessweek, 2015

Chargement en cours