Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault
Audio fil du vendredi 22 février 2019

L’accent circonflexe selon Jérôme 50

Publié le

Le désinvolte jeune homme à casquette rit en parlant à l'animatrice.
Tour de force, Jérôme 50 présente un texte tournant autour de l'accent circonflexe.   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

Pour son « Micro ouvert », l'auteur-compositeur-interprète Jérôme 50, qui vient de terminer son baccalauréat en linguistique, s'intéresse à l'accent circonflexe, qui l'obsède. « J'en porte un dans mon nom », dit-il.

Aux Francouvertes (qui ont lieu du 18 février au 6 mai 2019), il participera à la série J’aime mes ex, qui propose de courtes prestations d’anciens participants avant chaque soirée de préliminaires et de demi-finales.

Jérôme 50 est en tournée pour La hiérarchill, son premier album.

Pour commencer, voici une devinette :
- Comment appelle-t-on une faute d'orthographe commise par le réviseur linguistique des boîtes de céréales Kellogg's?
- Un accident sur Corn Flakes!

Aux auditeurs qui l'avaient deviné, je vous dis : Chapeau!

Et pour ceux qui, comme moi, se souviennent du parfum sucré de la professeure de français, de son rouge à lèvres perçant, de ses formmmmes ah hum, mais de presque aucune des 3000 règles d'orthographe qu'elle nous a apprises, rappelons-nous que l'accent circonflexe sert premièrement à préciser la prononciation des voyelles a, e et o; deuxièmement, à marquer la disparition d'une ancienne lettre; et troisièmement, à distinguer certains homophones. Mais son histoire révèle une évolution plutôt controversée. Revenons donc au cinquième siècle alors que l'invasion germanique en Gaule soumet le latin, langue parlée à l'époque, au phénomène d'érosion phonique. Durant les siècles suivants, la majorité des mots seront réduits, par exemple, le mot « âne » est d'abord prononcé asinus, puis « asno », puis « azne » et enfin « âne », au 10e siècle, alors qu'on l'écrit « a-s-n-e », et ce jusqu'au 16e siècle. L'orthographe garde donc un s « graphique » seulement pour marquer que la voyelle est longue. C'est pourquoi en 1540, plusieurs linguistes proposent l'accent circonflexe pour remplacer ce s « graphique ». Cependant – et qui en serait étonné? – l'Académie française s'y opposera jusqu'en 1694, et ce, malgré l'emploi du circonflexe par de grands poètes dont Pierre de Ronsard. Évidemment, la troisième édition du Dictionnaire de l'Académie, publiée 50 ans plus tard, en fera l'éloge de sorte qu'on le trouve soudainement sur le a de « château », le e de « carême », le i d'« abîme » ou le o de « clôture ». Par chance, la réforme orthographique de 1990 nous a donné un break pour le cas des i et des u sans homophone. Mais le pire dans tout ça, c'est que selon le défunt linguiste Maurice Gross, le remplacement des accents aigu, grave et circonflexe par un accent plat nous laisserait avec seulement une vingtaine de cas d’ambiguïtés. Eh oui!

Pour conclure, je vous prie de me laisser vous parler d'une obsession qui me hante depuis quelques années. Klô Pelgag. J'ai analysé, épluché, « frankesteinisé » les textes des chansons de Klô Pelgag et j'en viens à croire que sa participation au défi des têtes rasées de Leucan en 2015 est une tromperie. Bon, je sais, cela a l'air fou, en plus, j'ai pas l'temps d'vous expliquer pourquoi. Mais l'élément ultime qui confirme mes nombreuses théories et qui me fait croire en une supercherie se trouve dans le refrain de sa chanson Comme des rames, dans lequel elle dit : « J'ai cassé l'aviron, j'l'ai cassé sur ta tête ». Inutile de chercher plus loin que la troisième lettre de son prénom. Eh oui, un cercle orné d'une rame cassée en son milieu. Klô Pelgag porte un chapeau en forme d'accent circonflexe, le bonnet d'âne de Pinocchio, le parasol qui la garde du soleil incontinent. Klô Pelponpon, je t'en supplie, invite-moi dans ta société secrète des accents circonflexes.

Chargement en cours