Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault

Audio fil du vendredi 28 septembre 2018

  • L'animateur Charles Lafortune

    Charles Lafortune : se résigner à faire ce qu'on aime

    « On ne peut pas se battre contre son propre talent », résume Charles Lafortune à propos de sa carrière d'animateur. Ce dernier a dû faire un certain deuil du travail d'acteur depuis qu'il caracole au sommet des cotes d'écoute de la télévision québécoise avec l'émission La voix à TVA. Maintenant qu'il est très connu comme animateur, on pense moins à lui pour jouer des rôles à la télé ou au théâtre. « J'avais ce talent-là [d'animateur] », raconte-t-il, et il est très heureux là-dedans. Il répond à la liste de l'invité de Marie-Louise Arsenault. Voir la suite »

  • Vincent Roberge, la voix du groupe Les Louanges

    Les Louanges : une musique ancrée dans l'Amérique du Nord

    Dans un mélange de funk et de pop, les chansons de Vincent Roberge, alias Les Louanges, sont marquées par les États-Unis. « La musique qui m'inspire est native du continent [nord-américain] et j'ai l'impression que la langue québécoise s'y prête bien », raconte l'auteur-compositeur-interprète. Voir la suite »

  • Le danseur et comédien Étienne Lou

    La moitié chinoise d'Étienne Lou

    Il y a plusieurs personnes du milieu du théâtre qui sont enthousiastes lorsqu'elles réalisent que le danseur et comédien Étienne Lou est à moitié d'origine chinoise. « Il semble que ma simple présence, sans même que j'aie dit quoi que ce soit, soulage une quelconque douleur », raconte-t-il dans le texte Ma moitié chinoise. Voir la suite »

  • Le comédien Daniel Savoie

    Le combat de Daniel Savoie pour l'ouverture d'esprit

    L'ouverture sur les autres et sur les idées nouvelles demande, en pratique, un certain niveau d'effort, explique l'humoriste et comédien Daniel Savoie. C'est plus facile de se refermer sur soi-même que de s'ouvrir aux autres, précise celui qui est devenu célèbre grâce à son personnage de Patrice Lemieux, un hockeyeur simplet. Pour son micro ouvert, il s'inquiète de la fermeture d'esprit qui sévit parfois au Québec. Voir la suite »

  • Les comédiens Daniel Parent et Marie-Ève Trudel

    Les Tortues Ninja : icônes d'une génération

    Les personnages de Tortues Ninja ont été créés par Kevin Eastman et Peter Laird pour une bande dessinée au début des années 80. À partir de 1987, la série télévisée Tortues Ninja : les chevaliers d'écaille a popularisé ces tortues humanoïdes qui maîtrisent les arts martiaux. Les comédiens invités Marie-Ève Trudel et Daniel Parent nous en lisent un extrait, avec la collaboration de Charles Lafortune. Voir la suite »

RÉFÉRENCES :

Le texte inédit d'Étienne Lou :

Ma moitié chinoise, dans le numéro 14 de Nouveau Projet, septembre 2018

Il participe à la mise en lecture de la pièce Homo sapienne, de Niviaq Korneliussen, dans une adaptation d'Éric Jean, avec Sophie Desmarais, Soleil Launière, Jade-Mariuka Robitaille et Émilie Gilbert, présentée le samedi 29 septembre à la Cinquième Salle de la Place des Arts, à Montréal, à l’occasion du Festival international de la littérature

Les extraits de pièces lus par Marie-Ève Trudel et Daniel Parent

Gilles, un livre jeunesse de Mathieu Lavoie
Petits poèmes en prose, un recueil de poésie de Charles Baudelaire
Germinal, un roman d'Émile Zola
No Country for Old Men, un film des frères Coen
Tortues Ninja : les chevaliers d'écaille, une télésérie américaine basée sur les personnages de fiction créés par Kevin Eastman et Peter Laird

La musique du chanteur Les Louanges

Site web officiel
Page Facebook
Compte Instagram
Page Bandcamp

Jean-Paul Daoust accompagné de Virginie Beauregard D.

Les derniers coureurs, de Virginie Beauregard D., Éditions de l'Écrou

Chargement en cours