Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault

Audio fil du mercredi 13 juin 2018

  • Une femme nue se fait marquer par un chirurgien.

    Histoires plastiques : Isabelle Sarfati fait l'apologie de la chirurgie esthétique

    « Pour moi, c'est une manière de rester vivante, de pouvoir bouger par rapport à mon apparence, d'être évolutive, de ne pas être résignée devant le temps qui passe », dit l'auteure et médecin Isabelle Sarfati, grande adepte des opérations de chirurgie esthétique. Jointe à Paris, elle parle d'Histoires plastiques, un livre basé sur ses expériences à la fois comme consommatrice et comme chirurgienne spécialisée dans les transformations esthétiques. Rappelons que cette industrie pèse mondialement 13,2 milliards de dollars. Voir la suite »

  • Elle sourit à la caméra.

    Vivre de romans et d'eau fraîche avec Olivia de Lamberterie

    « Je reçois 50 livres par jour, je lis tout le temps », observe la journaliste, critique littéraire et rédactrice en chef adjointe au magazine Elle France, Olivia de Lamberterie. Elle est de passage au Québec pour faire la promotion de son premier ouvrage, Avec toutes mes sympathies, un récit inspiré par la mort de son frère. On discute avec elle de deuil et de son obsession pour les livres. Elle nous raconte aussi quelques anecdotes sur le cercle littéraire parisien. Voir la suite »

  • Un jeune Noir, aux cheveux courts et frisés, est photographié de face alors qu'il regarde légèrement vers sa gauche. Il porte une chemise à manches courtes et se trouve devant un drapeau français.

    Comment naissent les héros? D’Homère à Mamoudou Gassama

    Les héros dans la mythologie grecque ne manquent pas : Héraclès , Jason, Persée et autres pullulent dans l'imaginaire collectif. Plus récemment, c'est Mamoudou Gassama qui a été élevé au rang de héros national en France pour avoir gravi un immeuble afin de porter secours à un enfant en détresse. Le professeur de philosophie Xavier Brouillette, l'éditeur et psychologue Nicolas Lévesque et la professeure de communication Anouk Bélanger réfléchissent à l'unisson à l'évolution et à la fabrication des héros dans la culture moderne. Voir la suite »

RÉFÉRENCES DE L'ÉMISSION DU 13 JUIN 2018

Le roman Histoires de plastiques : Entrevue avec Isabelle Sarfati
Histoires plastiques, Isabelle Sarfati avec la collaboration de Sandra Basch, Stock, 7 février en France

Rencontre avec Olivia de Lamberterie
Avec toutes mes sympathies, Olivia de Lamberterie, Stock, parution le 22 août en France

Analyse de texte de loi avec Éric Poirier
Le droit linguistique au Québec, Éric Poirier, LexisNexis, 2018

L'actualité culturelle au Japon avec Karyn Poupée
Le Japon et le Sommet Kim-Trump
Hirokazu Kore-eda vient de refuser les félicitations officielles du ministère de la Culture japonais, ce qui créer la polémique autour de la Palme d'or du festival de Cannes.
Un livre intitulé "Intelligence artificielle vs enfants ne sachant pas lire, un manuel scolaire " de la chercheuse Noriko Arai, fait pas mal de bruit.
Le 5 août prochain, l’auteur japonais Murakami va passer à la radio, dans une émission de Tokyo FM où il animera le temps d’une soirée un programme musical et répondra aux questions des auditeurs.

5 livres à lire pour mieux comprendre les États-Unis
Gulliver empêtré, Stanley Hoffmann, Éditions du Seuil, 1971
Sous le signe de la providence, Walter Russell Mead, Odile Jacob, 2003
Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine, John Mearsheimer et Stephen Walt, Édition La Découverte, 2009
Les quatre livres de Bob Woodward sur les guerres de G.W. Bush et de B. Obama (2003, 2004, 2006 et 2010)
Théories de la politique étrangère américaine, deuxième édition, codirigé par Charles-Philippe David et Frédérick Gagnon, Presses de l’Université de Montréal, avril 2018

Anouk Bélanger, Nicolas Lévesque et Xavier Brouillette : Discussion

Chargement en cours