Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault

Audio fil du vendredi 4 mai 2018

  • L'animateur explique une idée en gesticulant.

    Jean-Marie Lapointe : trouver le bonheur en aidant les autres

    « Je ne suis pas une personne équilibrée qui se cherche des passions, je suis une personne intense qui cherche de l'équilibre! » Intense dans toutes les sphères de sa vie, Jean-Marie Lapointe est tombé dans la marmite de la vocation humanitaire dès sa tendre enfance. Il en a fait le point cardinal de sa carrière, et de sa philosophie de vie. Le cœur sur la main, il répond au questionnaire littéraire de Marie-Louise Arsenault. Voir la suite »

  • Vue en plongée du musicien et du piano à queue ouvert.

    La beauté magnétique de la musique de Jean-Michel Blais

    Il avait déjà conquis le public avec son piano à la fois pop et sensible, il est de retour avec Dans ma main, un album complètement envoûtant. Invité dans le studio de Plus on est de fous, plus on lit!, Jean-Michel Blais subjugue avec une prestation oscillant entre le néo-classique et l'électro-minimaliste. Voir la suite »

  • La jeune auteure affublée de lunettes sourit timidement à l'animatrice.

    « Notre corps, on est tous pognés avec » : Chloé Savoie-Bernard

    « J'ai toujours l'impression que je n'arrive pas à bien parler de ce qui arrive dans mon corps. » Pour l'autrice Chloé Savoie-Bernard, le corps a longtemps été ressenti comme une limite. En vieillissant, elle sent que son rapport au corps se dédramatise – « faire plein de vélo et ne pas [s]e maquiller ». Quand elle a lancé un appel à une dizaine d'auteurs d'écrire sur le corps, la réponse a été enthousiaste et positive. En résulte Corps, un recueil multivoque et incarné. Voir la suite »

  • Le comédien grimace et gesticule en lisant sur sa feuille.

    Mon histoire vraie, l'étrange autobiographie du tout aussi étrange David Lynch

    Qu'ont en commun les poissons, la méditation transcendantale et les costumes de clown en caoutchouc? Dans le livre Mon histoire vraie, l'atypique cinéaste David Lynch élabore sur les principes qui guident sa vie, dans un langage brillant et étrange, à l'image de ses films. Nos comédiens Francis Ducharme et Jocelyn Lebeau en lisent un extrait, habillé d'étonnants bruits de petits poissons. Voir la suite »

Les références du cabaret du 4 mai 2018

Les actualités de Jean-Marie Lapointe
Il reprend l'animation de Face à la rue, une série docu-réalité qui donne la parole aux itinérants et aux membres de leur famille. L'émission est diffusée sur Moi & cie le mardi à 21 h.

Jean-Marie Lapointe fait partie des 25 personnalités qui témoignent de leur parcours afin de lever les tabous entourant la santé mentale dans le livre Mes tempêtes intérieures (Guy St-Jean éditeur, 11 avril 2018), sous la direction de Vanessa Beaulieu.

L'invité musical : Jean-Michel Blais
Son nouvel album, Dans ma main, est disponible en primeur sur ICI Musique et partout dès le 11 mai.
Il sera en spectacle au Festival de Jazz de Montréal le 29 juin, à la Maison Symphonique.

Retrouvez-le sur :
Son site web
Sa page Facebook
Son compte Twitter

Quoi de neuf pour nos comédiens?
Francis Ducharme dansera aux côtés de Riley Sims dans le duo Danse mutante, sous la direction artistique de Mélanie Demers. Dans le cadre de l'OFFTA, le 25 mai au Monument-National.

Jocelyn Lebeau travaille à la conception et à la réalisation du Combat national des livres, en ondes du 7 au 11 mai prochains.

Les extraits joués au cabaret

La vie utile, d'Évelyne de la Chenelière
La pièce est présentée à l'Espace Go jusqu'au 1er juin, à l'occasion du FTA, qui se tient du 28 mai au 1er juin.

Satyriasis, de Guillaume Lambert
Texte publié aux éditions Leméac (2015) qui raconte une anecdote intime et douloureuse, une passion homosexuelle avortée.

Une sculpture qui a le droit de bouger, de David Paquet
L'extrait fait partie d'une série de manifestes sur le thème de la fragilité qui seront lus au festival du Jamais lu, entre le 4 et le 12 mai 2018.

Mon histoire vraie, de David Lynch
Publié à Sonatine éditions, 2008

Twister, ou Tornade, un film de Jan de Bont
Premier film hollywoodien à sortir en format DVD, mettant en vedette Helen Hunt et Bill Paxton (1996)

L'inédit de Chloé Savoie-Bernard
Liminaire est tiré du recueil Corps (Triptyque, avril 2018), sous la direction de Chloé Savoie-Bernard, avec des textes de Katia Belkhodja, de Maxime Raymond Bock, de Laurence Bourdon, d'Anne-Renée Caillé, de Philémon Cimon, de Marilou Craft, de Carole David, de Martine Delvaux, de Kevin Lambert, de Catherine Mavrikakis, d'Alice Michaud-Lapointe, d'Emmanuelle Riendeau, de Chloé Savoie-Bernard et de Maude Veilleux.

Le micro ouvert de Stéphane Crête
La dernière représentation de sa pièce Le scriptarium 2018 a lieu aujourd'hui, 4 mai 2018, au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal.

Chargement en cours