Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-Louise Arsenault

Audio fil du vendredi 30 mars 2018

  • Affublé de lunettes, le comédien écoute attentivement l'animatrice.

    Dans la tête de l'intense et insatiable Christian Bégin

    Sa devise? « Encore! » Le comédien et animateur Christian Bégin ne se satisfait jamais du médiocre et de l'ordinaire, se nourrissant incessamment de plaisirs charnels et intellectuels. Répondant au questionnaire « La liste de l'invité », il évoque son amour pour l'écriture de Romain Gary et dit vénérer l'auteure Fanny Britt et le comédien Benoît McGinnis. Des choix bien avisés! Voir la suite »

  • Les deux comédiens lisent leur texte sur des feuilles.

    Le discours anti-armes d'Emma Gonzalez : une colère tragique et percutante

    Elle a 17 ans, elle se tient droite et fière, et elle livre des discours anti-armes qui font vibrer l'Amérique. Emma Gonzalez, qui a perdu des proches lors de la fusillade de Parkland, est devenue le symbole ardent d'une jeunesse américaine révoltée. Francis Ducharme et Émilie Bibeau réinterprètent en français les mots puissants de cette Antigone des temps modernes. Voir la suite »

  • Le comédien sourit à Marie-Louise Arsenault.

    Stéphane Crête immergé dans la révolte adolescente

    « As-tu entendu le bruit? Ce sont mes illusions qui tombent, mes os qui se cassent. » Les mots de la jeune Fabienne Pilon, 17 ans, résonnent au cabaret, interprétés par le comédien Stéphane Crête. À l'occasion du spectacle Le Scriptarium 2018, du Théâtre Le Clou, le créateur se nourrit des écritures d'adolescents révoltés et lucides. La relève est prometteuse. Voir la suite »

  • Les deux comédiens portent un regard intéressé à leur voisine de table.

    Un plaidoyer pour le droit à la singularité, par Rachida Azdouz et Brassens

    Recourant aux mots du légendaire Georges Brassens dans sa chanson Le pluriel, l'essayiste et professeure Rachida Azdouz prône un monde dans lequel chacun devrait se permettre d'être aussi singulier qu'il le désire, parce que le conformisme du groupe nous affadit. « Sitôt qu'on est plus de quatre on est une bande de cons », chantait Brassens. Les invités du cabaret joignent leurs voix à la sienne. Voir la suite »

  • Le poète met la paume des mains vers le ciel.

    Un cadeau poétique de Jean-Paul Daoust : Un herbier de Montréal

    Ode à la nature et à une ville qui, malgré son urbanité assumée, aime se parer d'arbres, de fleurs et de grands espaces verts, le recueil Un herbier de Montréal rassemble des poèmes de 16 auteurs montréalais qui posent sur leur ville un regard inusité. Jean-Paul Daoust offre des extraits des poèmes d'André Roy, de Christine Germain, d'Élise Turcotte et de Nicole Brossard. Voir la suite »

Les références du cabaret du 30 mars 2018

La liste de l'invité Christian Bégin
Christian Bégin est de retour à la barre de l'émission Y’a du monde à messe dès le 6 avril
Il animera le 16 avril prochain le premier Gala Les Lauriers, qui veut célébrer l'excellence dans le domaine de la restauration et de la gastronomie.

Invité musical : le groupe Urban Science Brass Band en formule réduite
Suivez le groupe sur Facebook.
Consultez leur site web.
Abonnez-vous à leur compte Twitter.
Ils animent les soirées #LECYPHER (hip hop et soul jam session) tous les jeudis au Bootlegger l’Authentique, sur St-Laurent, à Montréal.
Ils sont les organisateurs de la Parade Hip Hop de Montréal.
Ils interprètent dans notre studio leurs versions de Doo-Wop (That Thing), de Lauryn Hill, de Mask Off, de Future, de Montréal-Nord, de Koriass, de Come Down, d'Anderson .Paak et de Crazy in Love, de Beyonce.

Quoi de neuf pour les comédiens invités Émilie Bibeau et Francis Ducharme?
Emlie Bibeau fait partie de la distribution de la pièce Impromptu, de Sarah Kernochan, mise en scène par Stéphan Allard, au Rideau Vert jusqu'au 21 avril.
Francis Ducharme fait partie de la distribution de la pièce L'Idiot, d'Etienne Lepage et Catherine Vidal, d'après le roman de Dostoïevski, au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) jusqu'au 14 avril.

Notre autre comédien invité, Stéphane Crête
Il lit pour nous un extrait d’une lettre écrite par une adolescente, Fabienne Pilon, de 17 ans, qui a participé au projet Scriptarium 2018, pour le Théâtre Le Clou.
Le Scriptarium 2018 est à l'affiche du Théâtre Denise-Pelletier du 19 avril au 4 mai.

Premier extrait lu : Statu quo
La pièce de Gilles Poulin-Denis a remporté le prix Sydney J. Risk aux prix Jessie de Vancouver en 2013.
Elle a été créée en 2014 par le Théâtre La Seizième, dans une mise en scène de Craig Holzschuh, présentée au Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa
Elle a été mise en lecture en France en 2016, à l'occasion des Francophonies en Limousin, à Limoges, par le metteur en scène Paul Golub

Deuxième extrait lu : Monsieur Bonhomme
Monsieur Bonhomme
est une série télévisée d'animation française de Patrice Dard, en 104 épisodes de 5 minutes diffusée à partir du 6 février 1997 sur France 3 et disponible au Canada sur TOU.TV.
Il s'agit d'une adaptation de la série de livres pour enfants Monsieur Madame créée par Roger Hargreaves en 1971.

Troisième extrait lu : Des histoires vraies
De Sophie Calle, paru originalement en 1994, réédité aux éditions Actes Sud (édition revue et augmentée)

Quatrième extrait lu : Comédie sentimentale pornographique
Cette BD de Jimmy Beaulieu est parue en 2011 aux Éditions Delcourt

Cinquième extrait lu : Discours d'Emma Gonzalez
Le 24 mars 2018, lors de la manifestation contre les armes à feu, Emma González prononce un discours où, regardant la foule droit dans les yeux, elle observe six minutes et vingt secondes de silence : le temps qu'a duré la fusillade de Parkland.

Le combat de mots
La critique du nouvel album de Monk.E, Couronne à double tranchant, dansLe Devoir
Écoutez la musique du rappeur Monk.E sur Bandcamp
Suivez Monk.E sur Facebook
Monk.E fait partie du collectif K6A
Suivez la rappeuse Kayiri sur Facebok
La rappeuse Kayiri fait partie du groupe Bad Nylon, à écouter sur Bandcamp

Poésie avec Jean-Paul Daoust
Il lit des poèmes d’André Roy, Christine Germain, Élise Turcotte et Nicole Brossard, issus du recueil Un herbier de Montréal, paru aux éditions La Pastèque, sous la direction de Bertrand Laverdure et illustré par Janice Nadeau.

Micro ouvert par Rachida Azdouz
Son livre, Le vivre ensemble n’est pas un rince-bouche, est paru le 28 mars dernier chez Édito.
Favoriser le vivre-ensemble par l'éducation, une conversation entre Rachida Azdouz et Miguel Simao Andrade, animée par Yanick Villedieu, mardi 10 avril 2018 de 18 h à 20 h à la BAnQ Grande Bibliothèque. L’événement est gratuit mais il faut réserver sa place.
Dans son micro ouvert, Rachida Azdouz évoque la chanson Le pluriel, de Georges Brassens, parue sur l'album Supplique pour être enterré à la plage de Sète.

 



RÉFÉRENCES :

Chargement en cours