Louise Desjardins lance mercredi son nouveau roman, L'idole, qui raconte les dernières années de la vie de la narratrice, Éveline Perron.
« Chercher l'amour sur Tinder, c'est comme aller à Bagdad pour l'architecture. C'est plus une job d'archéologie », ironise la chroniqueuse et blogueuse Manal Drissi qui a testé la populaire application de rencontre en ligne. Anthropologue des temps modernes, elle rapporte les comportements les plus loufoques aperçus dans cet univers de la drague à l'ère numérique.
« Cléopâtre est sans doute l'une de ces figures de l'histoire antique qui a été la plus mythifiée. On en a fait le personnage romanesque par excellence », croit le doctorant en histoire ancienne Pierre-Luc Brisson. La souveraine d'Égypte a fasciné entre autres Shakespeare, qui a écrit la tragédie Antoine et Cléopâtre (1606). Pensons également au film Cleopatra (1963), de Mankiewicz, mettant en scène Elizabeth Taylor, ou encore Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, où le personnage apparaît sous les traits sensuels de Monica Bellucci. « Dépouillons-la de cette image de grande séductrice invétérée, une image dont elle a héritée des adversaires politiques de Marc-Antoine », suggère Pierre-Luc Brisson.
Plus on est de fous, plus on lit!
Plus on est de fous, plus on lit!
Avec Marie-Louise Arsenault
En semaine de 13 h à 15 h
(en rediffusion du mardi au vendredi à 1 h et le samedi à 20 h)