Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Plus on est de fous, plus on lit!

Marie-Louise Arsenault

Audio fil du vendredi 20 avril 2018

  • Vêtue d'un veston bleu, la musicienne sourit au micro de l'émission.

    Angèle Dubeau : carburer à la chair de poule

    Le parcours d'Angèle Dubeau est cousu d'innombrables succès, d'ardeur joyeuse et de perfectionnisme sans relâche. Après une grande tournée québécoise qu'elle a annoncée comme étant sa dernière, la violoniste de calibre international prépare son 42e album, avec ses éternelles complices de La Pietà. Elle répond au questionnaire de Marie-Louise Arsenault. Voir la suite »

  • La jeune comédienne aux cheveux bruns sourit.

    Le temps de l'amour de Laetitia Isambert

    Défaite par un chagrin d'amour, la jeune comédienne Laetitia Isambert s'est raccrochée à l'œuvre de Françoise Hardy. Baignée par la mélancolie des chansons d'Hardy, elle s'est éprise de la musique comme de la femme, au point de créer L'anamour, un spectacle musical et théâtral rendant hommage à l'icône de la chanson française. Voir la suite »

  • Iznogood et Baron Marc-André Lévesque s'apprête à donner du poing au combat de mots.

    Les jeunes d'aujourd'hui cultivent l'espoir, malgré l'effondrement imminent de la civilisation

    Si les plus âgés ont tendance à poser un regard nostalgique sur leurs jeunes années, les jouvenceaux d'aujourd'hui vivent les leurs taraudés par une angoisse généralisée, coincés entre la crise économique et l'apocalypse écologique. Le tout jeune slameur Iznogood et l'assez jeune poète Baron Marc-André Lévesque s'affrontent dans un combat de mots sur le thème de la jeunesse, celle qui s'accroche à l'espoir qui flotte dans un pichet de pilsner au fond du bar, à côté de la table de billard. Voir la suite »

  • La femme à la chevelure rousse sourit à l'animatrice.

    Les aveux de Léa Stréliski : « Je ne sais plus lire depuis que j'ai des bébés »

    « Avant d'avoir des bébés, j'avais un cerveau. Ils l'ont abîmé, et pas juste ça d'ailleurs! » L'humoriste et jeune maman Léa Stréliski passe aux aveux : elle a perdu la capacité de lire de longues œuvres. Entre son fil Twitter, une analyse d'un quelconque déboire de Trump et une énième lecture de Caillou, où sont passées les grosses briques littéraires? Heureusement pour nous, les trois enfants de Léa Stréliski n'ont pas abîmé son sens de l'humour. Voir la suite »

  • Le poète met la paume des mains vers le ciel.

    Un peu de pudeur, que diable!

    « Qu'a-t-on fait de la pudeur? Où est donc passé ce mot trop timide pour se défendre? », se demande le poète Jean-Paul Daoust. « S'est-il laissé harceler à en mourir sur des écrans allumés 24 heures sur 24? » Le poète fait appel à un retour à la délicatesse respectueuse et au tact prudent qui ont été sacrifiés sur l'autel des réseaux sociaux. Voir la suite »

  • Les deux comédiens s'amusent en gesticulant.

    Les gardiens de la galaxie dans le pétrin

    Les gardiens de la galaxie voyagent d'une planète à l'autre et accomplissent des missions. Ils se retrouvent dans le pétrin quand Rocket vole de précieuses batteries. Nos comédiens invités, Anne-Élisabeth Bossé et Guillaume Cyr, interprètent respectivement Gamora et Star-Lord. Francis Reddy se joint à eux pour interpréter avec brio Rocket, le raton laveur génétiquement modifié. Voir la suite »

Références du cabaret du 20 avril 2018

Les prestations musicales : Ponctuation
Ce duo de rock garage psychédélique, formé de Guillaume Chiasson (voix, guitare) et Tommy Johnson (clavier, guitare), vient de lancer un album intitulé Mon herbier du monde entier.

Le groupe sera en spectacle le 26 avril à Québec, le 28 avril à Shawinigan et le 9 mai à Montréal.

La page Bandcamp
La page Facebook
Sur Twitter : @ponctuationqc

L'invitée de la semaine : Angèle Dubeau
Après une grande tournée québécoise et une série de concerts à l'étranger, Angèle Dubeau se consacre à la Fête de la musique de Tremblant. Elle assure la direction artistique de ce rendez-vous, qui fêtera son 20e anniversaire en septembre.

Son plus récent album, Silence on joue : prise 2, continue de trôner au sommet du palmarès de musique classique au Canada.

En mai prochain, elle sera nommée dans l'Ordre de Montréal.

Quoi de neuf pour nos comédiens invités?
Guillaume Cyr
fait partie de la distribution de la nouvelle série de Chantal Cadieux, Une autre histoire, qui prendra l’affiche au cours de la saison 2018-2019. Il jouera aux côtés de Marina Orsini.

Il incarnera le rôle d’un père maladroit dans Papa épique, une nouvelle websérie humoristique produite par Louis Morissette et offerte dès maintenant sur ICI Tou.tv.

On pourra le voir dans Genèse, le septième long métrage de Philippe Lesage, et sur les planches du théâtre Jean-Duceppe dans Des souris et des hommes du 24 octobre au 1er décembre 2018.

Anne-Élisabeth Bossé montera aussi sur les planches du théâtre Jean-Duceppe la saison prochaine, pour la pièce Consentement, présentée du 12 décembre 2018 au 2 février 2019.

Premier extrait joué : Le barbier de Séville
Le barbier de Séville ou la précaution inutile est une pièce de théâtre française en quatre actes de Beaumarchais, jouée pour la première fois le 23 février 1775.

Résumé
Le comte Almaviva, tombé amoureux d'une jeune orpheline, Rosine, est prêt à tout pour l'arracher à Bartholo, son vieux tuteur, qui a depuis toujours pour projet de l’épouser. Tandis que, déguisé, il tente de mener son projet à bien, il tombe sur son ancien valet Figaro, persifleur, mais entremetteur, qui l'aidera dans ses desseins.

Deuxième extrait joué : La planète terre, documentaire
Le 22 avril marquera le Jour de la Terre, la plus importante célébration environnementale par la société civile. Pour l'occasion, les comédiens invités lisent un extrait d'un documentaire consacré à notre planète, coproduit avec l'agence française de l'espace.

Troisième extrait joué : Des flocons pour Alicia
Cette pièce de Lyne Barnabé est publiée aux éditions La Seizième (2008).

Résumé
À 8 ans, Félix et Alicia sont à la recherche du bonheur. Félix attend avec impatience le retour de son papa, parti travailler au pôle Nord. Alicia, d’origine camerounaise, espère l’arrivée de sa grand-mère au Canada. Avec Lulu, un lutin confectionneur de flocons de neige, ils se lancent dans une grande aventure africaine et découvrent un monde de rêve où tout est possible… Une histoire tendre, poétique et touchante.

Quatrième extrait joué : Alpha et Oméga
Cette comédie dramatique et fiction dystopique a été créée par Daniel Brière, Alexis Martin et Christian Vanasse.

La pièce sera présentée à l'Espace libre du 24 avril au 19 mai. Le public aura le pouvoir d’influencer le déroulement de la pièce au moyen d’un téléphone intelligent ou d’une tablette électronique. L'œuvre a d'abord été diffusée sur ici.artv.ca sous la forme d'une websérie.

Cinquième texte joué : Les gardiens de la galaxie 2
Ce film de James Gunn a été produit par les studios Marvel (2017).

Laetitia Isambert chante Françoise Hardy
Le spectacle L'anamour sera présenté au Théâtre Outremont les 27 et 28 avril 2018. Accompagnée d'Antoine Charbonneau-Demers, qui interprète Jacques Dutronc, Laetitia Isambert propose une relecture du répertoire de Françoise Hardy, entrecoupée de moments théâtraux mettant en scène les relations charnières de sa vie.


Le micro ouvert de Léa Stréliski
Depuis le 20 janvier 2018, elle est chroniqueuse au quotidien La Presse, dans la section « Pause ». Son dernier texte est paru le 14 avril 2018 et s’intitule « La cruauté d’être parent  ».

Elle assure la première partie du spectacle de Louis T.

Elle sera en spectacle lors du MiniFest, qui se tiendra du 25 au 30 juin prochain à Montréal.

Chargement en cours