Emery Barnes, une voix pour les plus défavorisés
Phare Ouest
Avec Marie Villeneuve
En semaine de 6 h à 9 h,
de 7 h à 10 h au Yukon

Emery Barnes, une voix pour les plus défavorisés

La lutte d'Emery Barnes contre la pauvreté et le racisme se poursuit avec sa fille Constance Barnes.
Photo : Radio-Canada / Ben Nelms
Si le Mois de l'histoire des Noirs est plus connu en Colombie-Britannique aujourd'hui, c'est beaucoup grâce à Emery Barnes, un des premiers députés noirs de la province.
De sa Louisiane natale à la Colombie-Britannique, il a toujours dénoncé le racisme. L’ancien joueur de football professionnel, arrivé à Vancouver pour jouer avec les Lions de la Colombie-Britannique, s’est tourné vers le travail social après la fin de sa carrière sportive.
Il s’est vite fait recruter par le Nouveau Parti démocratique de la province. Il était très connu parce qu’il avait gagné la coupe Grey en 1964 et il attirait les gens autour de lui
, se souvient sa fille Constance Barnes.
C’est vrai qu’il était un immense homme noir de deux mètres, mais il était aussi très chaleureux et accueillant.
Lui qui a vécu du racisme toute sa vie, que ce soit dans sa Louisiane en pleine ségrégation, au sein des Packers de Green Bay où il n’avait pas de le droit de manger ou de se loger au même endroit que les autres joueurs, ou en Colombie-Britannique avec des agressions verbales constantes, s’est servi de ces expériences pour devenir un homme meilleur, selon sa fille.
Emery Barnes est devenu en 1972, avec Rosemary Brown, un des deux premiers députés noirs dans la province et a été le premier Noir président d’une assemblée législative au Canada.

Emery Barnes, un ancien joueur professionnel de football, est devenu le premier noir à occuper le poste de président d'une assemblée législative au Canada.
Photo : B.C. Black History Awareness Society
Il a été remarqué en 1986 quand il a déménagé pendant un mois dans le quartier du Downtown Eastside de Vancouver pour tenter de vivre avec les 350$ fournis par l’assurance sociale. Cette démarche pour mettre en lumière la pauvreté a été largement applaudie, mais aussi critiquée par des gens du quartier qui l’ont accusé d’opportunisme électoral.
Vancouver a nommé un parc en sa mémoire et il a reçu l’Ordre de la Colombie-Britannique en 1994.
Il est mort d’un cancer en 1998. Aujourd’hui, sa fille Constance poursuit sa lutte contre la pauvreté et le racisme.
D’après les informations de Jon Hernandez.
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesVous aimerez aussi
Des agriculteurs urbains fuient la ville de Vancouver Phare Ouest Des agriculteurs urbains fuient la ville de Vancouver
La ville de Vancouver qui voulait accueillir 35 agriculteurs urbains avant 2020 a plutôt vu leur nombre passer de quinze à 9, en six ans.
Myriam Steinberg publie un roman graphique émouvant sur la maternité Phare Ouest Myriam Steinberg publie un roman graphique émouvant sur la maternité
À l'occasion du Festival du livre juif, présenté en ligne du 20 au 25 février, l'autrice Myriam Steinberg sort son nouveau roman graphique …
De l’huile de palme dans le beurre canadien? Phare Ouest De l’huile de palme dans le beurre canadien?
Des consommateurs dénoncent un changement de consistance du beurre, qui serait selon certains dû à l'ajout d'huile de palme dans l'alimentation …
Loig Morin toujours en processus créatif Phare Ouest Loig Morin toujours en processus créatif
Un nouvel album intitulé Printemps de Loig Morin est en route pour le 9 avril avec, entre autres, Romance à l'italienne, le premier single en …
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !