Le barrage du site C jugé dangereux et inutile par un expert
Phare Ouest
Avec Marie Villeneuve
En semaine de 6 h à 9 h,
de 7 h à 10 h au Yukon

Le barrage du site C jugé dangereux et inutile par un expert

Image du projet de barrage hydroélectrique du site C à l'est de Fort St John.
Photo : Gouvernement de la Colombie-Britannique
« Le barrage est situé sur des roches relativement faibles. C'est une vallée très instable avec des milliers de glissements de terrain et beaucoup de puits de pétrole, de fracturation hydraulique et de tremblements de terre », avertit Gilles Wendling, hydrogéologue et consultant qui a travaillé sur des études concernant le barrage.
Récemment, des propriétaires de la communauté d’Old Fort, au sud de Fort St. John, ont engagé des poursuites devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique contre BC Hydro et la province car, selon eux, des glissements de terrain survenus en 2018 et en juin 2020 résulteraient de la construction du barrage du site C.
Les gens d’Old Fort ont raison de penser à des liens avec les travaux, avance l’expert. Il y a dans cette région 30 000 puits forés, ce sont beaucoup de trous dans le sous-sol. Et à moins de 10 km du barrage, il y a eu un tremblement de terre de magnitude supérieure à 4 sur l’échelle de Richter créé par la fracturation hydraulique. Avec de tels tremblements, il y a des raisons d’avoir des craintes.
On n’a pas besoin de cette énergie. Ce projet n’est pas nécessaire, il est temps d’y mettre fin.
Le docteur en hydrogéologie ne cache pas son inquiétude : C’est un projet qui a été poussé au niveau politique, mais au niveau scientifique ses pieds sont très faibles. La faiblesse du rapport concernant les eaux souterraines, un point clé de la conception d’un barrage, m’inquiète beaucoup
, confie-t-il.
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesVous aimerez aussi
De Vancouver, aider de jeunes Africaines à recevoir une éducation Phare Ouest De Vancouver, aider de jeunes Africaines à recevoir une éducation
Une adolescente de 16 ans de Vancouver est la seule Canadienne à avoir reçu le Barron Prize, un prix américain qui célèbre les jeunes héros de …
Une leçon d’histoire pour mieux comprendre la Loi sur les Indiens Phare Ouest Une leçon d’histoire pour mieux comprendre la Loi sur les Indiens
Dans le cadre de sa chronique de Nation à Nation, Joannie Gill, consultante culturelle pour UTAPI Consultants, revient sur la création et …
À la rencontre de la jeune rappeuse Missy D Phare Ouest À la rencontre de la jeune rappeuse Missy D
L'interprète et autrice Missy D présente un concert virtuel gratuit dans le cadre du festival de jazz hivernal de Vancouver (Winter Jazz …
Succès mondial d'un traitement contre les engelures développé à Whitehorse Phare Ouest Succès mondial d'un traitement contre les engelures développé à Whitehorse
« Les grands centres en Colombie-Britannique et en Alberta nous appellent pour notre expertise. C'est très valorisant. Depuis la publication de …
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !