Le consentement présumé au don d’organe : pas dans la mire de la C.-B.
Phare Ouest
Avec Marie Villeneuve
En semaine de 6 h à 9 h,
de 7 h à 10 h au Yukon

Le consentement présumé au don d’organe : pas dans la mire de la C.-B.

Une loi sur le don d'organes unique en Amérique du Nord a été adoptée à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, en 2019.
Photo : Getty Images / Aydın Mutlu
La Colombie-Britannique ne compte pas changer sa loi sur le consentement autour du don d'organes pour faire comme la Nouvelle-Écosse qui est devenue, le 18 janvier, la première juridiction en Amérique du Nord à adopter la règle du consentement présumé.
Pour être donneur d'organes à sa mort au Canada, il faut s'inscrire à un registre, sauf pour la Nouvelle-Écosse où c’est désormais le contraire. Les résidents sont automatiquement donneurs et ils doivent plutôt indiquer s’ils refusent de donner un de leurs organes.
Cette politique du consentement présumé n'est pas dans la mire de la Colombie-Britannique qui mise pour l’instant sur la sensibilisation de la population et des équipes médicales.
Le directeur médical provincial des services de dons à BC Transplant, Dr Sean Keenan, explique que le système en place de coordonnateurs de dons dans les salles d'urgence donne de bons résultats. Cette personne aide et encourage les équipes médicales à identifier les donneurs possibles et depuis l’instauration de ce processus, la hausse du nombre de donneurs est considérable. « Ce processus est le plus important », explique le directeur médical.
Le directeur médical de dons d'organes à Transplant Québec et chercheur dans le domaine des politiques liées au don d’organes, le Dr Matthew Weiss, abonde dans le même sens.
Il précise que le consentement présumé n'augmentera pas le nombre de donneurs potentiels, mais que l'important est d'identifier ces donneurs.
Malheureusement, il y a des moments où l'équipe de soin ne réfère pas le donneur potentiel
, précise-t-il.

Le Dr Sean Keenan, Directeur médical provincial des services de dons à BC Transplant, regarde avec intérêt ce qui se fait en Nouvelle-Écosse.
Photo : Courtoisie : Sean Keenan
Il admet toutefois que partout au pays, le cas de la Nouvelle-Écosse sera scruté à la loupe. En attendant, il espère que cette nouvelle loi provoquera des discussions au sein des familles canadiennes. Parce que d’après lui, le mieux pour les familles et les équipes médicales lorsqu’une tragédie survient est quand la victime a exprimé son souhait de son vivant.
En Colombie-Britannique, ceux qui veulent être donneurs d’organe peuvent s’inscrire sur le site web transplant.bc.ca (Nouvelle fenêtre)
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesVous aimerez aussi
De Vancouver, aider de jeunes Africaines à recevoir une éducation Phare Ouest De Vancouver, aider de jeunes Africaines à recevoir une éducation
Une adolescente de 16 ans de Vancouver est la seule Canadienne à avoir reçu le Barron Prize, un prix américain qui célèbre les jeunes héros de …
Une leçon d’histoire pour mieux comprendre la Loi sur les Indiens Phare Ouest Une leçon d’histoire pour mieux comprendre la Loi sur les Indiens
Dans le cadre de sa chronique de Nation à Nation, Joannie Gill, consultante culturelle pour UTAPI Consultants, revient sur la création et …
À la rencontre de la jeune rappeuse Missy D Phare Ouest À la rencontre de la jeune rappeuse Missy D
L'interprète et autrice Missy D présente un concert virtuel gratuit dans le cadre du festival de jazz hivernal de Vancouver (Winter Jazz …
Succès mondial d'un traitement contre les engelures développé à Whitehorse Phare Ouest Succès mondial d'un traitement contre les engelures développé à Whitehorse
« Les grands centres en Colombie-Britannique et en Alberta nous appellent pour notre expertise. C'est très valorisant. Depuis la publication de …
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !