Décriminalisation des drogues illicites à Vancouver : un effort légitime
Phare Ouest
Avec Marie Villeneuve
En semaine de 6 h à 9 h,
de 7 h à 10 h au Yukon
Décriminalisation des drogues illicites à Vancouver : un effort légitime

Les premiers répondants tentent de sauver une personne suspectée d'avoir fait une surdose dans les rues de Vancouver. Entre janvier et septembre 2020, près de 2000 personnes sont mortes d'une surdose dans en Colombie-Britannique.
Photo : Ben Nelms/CBC
Le maire de Vancouver veut décriminaliser la possession simple de drogues illicites. Kennedy Stewart a annoncé mercredi son intention de présenter une motion au conseil municipal à cet effet. Yvon Dandurand, professeur au Département de criminologie de l'Université de la vallée du Fraser, revient sur la portée d'une telle annonce.
Tout le monde est d’accord qu’il faut bouger, mais on se retrouve un peu dans une sorte d’impasse ou de cul-de-sac politique parce que la responsabilité de décriminaliser en légiférant, ça appartient au gouvernement fédéral. Alors, la résolution proposée par le maire Stewart, ça pourrait faire bouger les choses
, avance Yvon Dandurand, qui y voit un parallèle avec L’Entente de Vancouver conclue il y a 20 ans pour faire face à une recrudescence des morts par surdose.
Pour le professeur en criminologie, il s’agit bel et bien d’un effort de la part de la ville pour relancer le débat et pousser les autorités compétentes à agir dans la crise des opioïdes.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !