Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie Villeneuve
Audio fil du vendredi 29 mars 2019

La Pyramide du Louvre a 30 ans : un anniversaire marquant pour un musée d’exception.

Publié le

La cour intérieure du Louvre
La cour intérieure du Louvre   Photo : iStock

Le Louvre souligne en fin de semaine les 30 ans de la Pyramide. Grâce à cette œuvre architecturale, le musée a réussi le pari de s'ouvrir davantage sur le monde. « Quand on passe la porte de la Pyramide, c'est un peu la Tour de Babel. Il y a une architecture surprenante, on voit des gens de tous les pays et on entend un peu toutes les langues », précise Guillaume Faroult, conservateur au musée.

De passage à Vancouver pour donner une conférence à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), le conservateur est conscient des défis qu’implique un tel succès. « Chaque jour au Louvre, on a à peu près 40 000 visiteurs.[…] Le musée est très très grand, mais c’est quand même un défi de recevoir autant de personnes dans un même lieu. On renouvelle en permanence la présentation de la collection permanente par petites touches », précise Guillaume Faroult.

Guillaume Faroult, conservateur au Musée du Louvre et spécialiste en peinture française et anglaise du XVIIIe siècle, donne vendredi à 16 h une conférence au Pavillon Frederic Lasserre de l’UBC intitulée « Révélations sur les origines inconnues d'une œuvre secrète et libertine ».

Chargement en cours