#NéoFrancoCB : de Nouvelle-Calédonie à Vancouver, l'avancée d'Adélaide Jammes
Phare Ouest
Avec Marie Villeneuve
En semaine de 6 h à 9 h,
de 7 h à 10 h au Yukon
#NéoFrancoCB : de Nouvelle-Calédonie à Vancouver, l'avancée d'Adélaide Jammes

Originaire de Nouvelle-Calédonie, Adélaide Jammes vit à vancouver depuis deux ans.
Photo : Fournie par Adélaide Jammes
Adélaide Jammes a grandi en Nouvelle-Calédonie mais a vécu 10 ans à Montréal avant de mettre le cap sur Vancouver, il y a deux ans. « J'en avais marre de l'hiver! Je n'avais jamais visité l'Ouest canadien et ça m'a toujours intéressée pour le côté nature. »
Ingénieure, elle est actuellement entre deux contrats
. Entrée au Canada par l'est, du côté francophone, elle a découvert depuis son arrivée sur la côte ouest une réalité minoritaire et s'est rendue compte que le bilinguisme n'est pas forcément clair dans toutes les provinces
.
Je prends conscience de la richesse du pays de par ses deux langues et sa diversité culturelle. Le côté francophone et le côté anglophone ont une façon différente de voir les choses et ça permet d'apporter une richesse à la vision que j'ai, au niveau du travail.
La notion de communauté et l'intérêt des gens pour la nature et les beaux espaces sont ce qui qualifie le mieux les Britanno-Colombiens selon elle. Je pense que c'est cet alliage des deux : prendre soin de s'intégrer à la communauté et prendre soin et profiter de la belle nature.
Alors que l'effervescence de la ville, le côté festif et les activités de rues sont ce qui lui manquent le plus de Montréal, c'est la vie simple et facile des îles qui lui vient en tête en pensant à sa patrie natale. Quoiqu'elle la retrouve quand même un peu au BC
, ajoute-t-elle.
Je ne pense pas avoir sacrifié quoi que ce soit, au contraire, c'est une avancée pour aller plus loin dans ma vie. J'ai sacrifié... je pense d'être loin des amis et de la famille.
Son rêve en Colombie-Britannique? Ce serait de s'impliquer davantage dans la communauté de Vancouver et de comprendre la dynamique et la force du réseau. J'ai le sentiment que c'est une communauté tissée très serrée et très dynamique.
Dans la même série :
Pour écouter toutes les capsules, rendez-vous sur #NéoFrancoCB
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !