#NéoFrancoCB : la nouvelle vie de Donna Talluto à Victoria
Phare Ouest
Avec Marie Villeneuve
En semaine de 6 h à 9 h,
de 7 h à 10 h au Yukon
#NéoFrancoCB : la nouvelle vie de Donna Talluto à Victoria

Donna Talluto a quitté la Belgique il y a deux ans pour travailler dans un observatoire d'oiseaux à Victoria.
Photo : Ian Ferreira Photography
Originaire de Charleroi, ville wallonne de Belgique, Donna Talluto s'est établie à Victoria il y a deux ans et a réalisé depuis l'un de ses rêves britanno-colombiens : « Je suis devenue résidente permanente il n'y a pas très longtemps! »
C'est un emploi dans un observatoire d'oiseaux migrateurs qui a mené la biologiste en Colombie-Britannique.
J'ai un peu changé de vie. J'ai laissé derrière moi beaucoup d'amis et de famille, que je ne vois pas très souvent en venant ici. Mais j'ai aussi un bon réseau ici, donc ça c'est chouette.
Depuis son arrivée sur l'île, la rencontre de quelques personnes francophones - j'ai un ami québécois et une amie qui est Suisse
- lui fournit l'occasion de parler français. À son travail, le fait de savoir parler français lui permet d'accueillir dans leur langue les visiteurs francophones.
Elle confie qu'on lui demande souvent ce qui lui manque de la Belgique. Au début, c'était beaucoup la nourriture et les bières belges. Maintenant ça va, j'ai appris à aimer les bières de Colombie-Britannique. Et je produis ma nourriture, il y a beaucoup de fermes, j'arrive à m'organiser.
Je pense que je suis une Britanno-Colombienne parce que, maintenant, je suis un peu moins stressée par la vie et le travail. J'ai un peu plus adopté le "West Coast style".
À découvrir aussi :
- Cyrille Montailler met la touche française aux jardins de Victoria
- Adbelghni Razzou veut ajouter des saveurs marocaines dans les assiettes
Pour écouter toutes les capsules de la série, visitez #NéoFrancoCB
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !