#NéoFrancoCB : Cyrille Montailler met la touche française aux jardins de Victoria
Phare Ouest
Avec Marie Villeneuve
En semaine de 6 h à 9 h,
de 7 h à 10 h au Yukon
#NéoFrancoCB : Cyrille Montailler met la touche française aux jardins de Victoria

Cyrille Montailler vit depuis 2 ans à Victoria, où il se plaît à pratiquer son métier de paysagiste à l'année longue.
Photo : Fournie par Cyrille Montailler
Cyrille Montailler a quitté Nantes, en France, avec sa femme son fils pour s'établir dans la capitale britanno-colombienne il y a deux ans. « Je suis paysagiste, c'est une zone où je peux faire mon activité toute l'année », se réjouit-il. « C'est une ville agréable à vivre. »
Il a ouvert sa propre entreprise, ce qui, avec le fait de se sentir bien cette ville, contribue grandement à son sentiment d'appartenance à sa patrie d'accueil.
C'est la première fois que je réalise mon travail aussi bien et aussi sereinement. Les gens aiment leur jardin, donc il y a un amour du jardin qui est réciproque. Je fais ce métier par amour du métier.
Il aime ajouter sa marque, ce petit cachet français, à ses créations. Souvent, j'incorpore des buis ou je fais des tailles très à la française. C'est un peu un climat méditerrannéen et je suis né à Marseilles en France, donc j'ai cette approche méditerrannéenne dans les jardins.
Cyrille Montailler n'hésite pas à diffuser ses connaissances plus largement, par des chroniques à Radio Victoria ou à Radio-Canada.
Bien sûr, sa famille lui manque. On se voit par Skype et par WhatsApp mais ce n'est pas pareil.
Et la nourriture aussi, un petit peu. Au début, c'était un peu difficile mais en cherchant bien on trouve!
Vous aimerez aussi :
- Adbelghni Razzou veut ajouter des saveurs marocaines dans les assiettes
- Catherine Beeckman jette l'ancre à Vancouver
Pour écouter toutes les capsules, visitez la section spéciale #NéoFrancoCB
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !