Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

phare-ouest

Marie Villeneuve

Audio fil du vendredi 18 janvier 2019

  • De la méthadone et de la buprénorphine-naloxone, des médicaments utilisés dans le traitement de la dépendance aux opioïdes.

    Dépendance aux opioïdes : des traitements moins contraignants bientôt offerts

    De nouvelles formes de la buprénorphine, ce médicament qui sert à contrer les effets du sevrage d'opioïdes, seront bientôt proposées au Canada. La buprénorphine devrait être offerte sous différentes formes moins contraignantes. « Il s'en vient à l'été 2019 aussi la buprénorphine sous forme d'implants... sous-cutanés, et c'est bon pour six mois », explique Marie-Ève Morin, médecin de famille et spécialiste en santé mentale et en dépendance. « C'est extraordinaire, c'est certain. » Voir la suite »

  • Katrina Dupuis est la présidente du Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest (PFCNO). Elle est photographié dans l'Assemblée législative du Manitoba.

    Une conférencière très expérimentée ouvre le Parlement jeunesse francophone

    Katrina Leclerc, une jeune métisse de la Colombie-Britannique, a été choisie par le Parlement jeunesse francophone cette année comme conférencière. Conseillère aux affaires parlementaires de la sénatrice Marilou McPhedran et grande habituée de ces parlements jeunesse, cette jeune femme très active politiquement revendique l'importance de ces rencontres. « Moi, les parlements jeunesse ont vraiment marqué mon enfance et mon développement identitaire. C'est vraiment important de redonner et d'y participer chaque année pour pouvoir donner cette opportunité aux jeunes, surtout dans un milieu minoritaire. » Voir la suite »

  • Un homme sourire aux lèvres, est debout les mains dans les poches.

    Vern Griffiths joue Nicole Lizée au New Music Festival du VSO

    Le festival de musique nouvelle produit par le VSO, l'orchestre symphonique de Vancouver, bat son plein. Une oeuvre commandée à la compositrice canadienne, Nicole Lizée est présentée en première mondiale. Il s'agit d'un concerto pour percussions et film, intitulé Perxploitation. Il a été écrit pour le percussionniste de l'orchestre, Vern Griffiths. La chroniqueuse Yolaine Mottet l'a rencontré. Voir la suite »

Notre sélection

Info en continu

Médias sociaux

Chargement en cours