
Dis-moi, docteur
Le docteur René Wittmer aborde sans détour les problèmes de santé qui suscitent souvent des questions chez ses patients. Le médecin de famille …
8 éléments, 2 h 10 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
Dr Marc-André Langlois, virologue à l'Université d'Ottawa
Photo : Radio-Canada / Yasmine Mehdi
Pénélope McQuade reçoit deux scientifiques engagés dans la course contre la montre pour trouver un vaccin contre la COVID-19. La Dr Nathalie Charland, de Medicago, et le Dr Marc-André Langlois, virologue à l'Université d'Ottawa, expliquent leurs recherches, qui s'annoncent prometteuses, et les défis qu'elle et il rencontrent pour les mener.
– Marie-Hélène Proulx, journaliste à L’actualité, auteure de l’article « Des Québécois dans la course au vaccin » (Nouvelle fenêtre)
– Dre Nathalie Charland, directrice senior, affaires scientifiques et médicales pour Medicago
– Dr Marc-André Langlois, chercheur au Département de biochimie, de microbiologie et d'immunologie de l'Université d'Ottawa
La Dr Nathalie Charland explique que Medicago a déjà produit avec succès un candidat-vaccin, c’est-à-dire un vaccin contre la COVID-19 qui n'est pas encore autorisé par les autorités sanitaires, mais qui donne déjà des résultats encourageants.
Le Dr Marc-André Langlois souligne quant à lui qu’il travaille avec une équipe de plusieurs laboratoires sur un vaccin sous forme de vaporisateur nasal, qui aurait l’avantage de neutraliser le coronavirus avant qu’il puisse infecter les cellules.
La journaliste Marie-Hélène Proulx mentionne également plusieurs autres avenues en cours d'exploration, dont il est question dans son article de L’actualité.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !